dimanche 31 janvier 2010

Le Superbe


Il est plus jeune que moi de 11 mois.

Son père est clarinettiste amateur et joue dans l'orchestre municipal. Ce qui le fait baigner dans la zizik toute sa jeunesse. Il acquiert dans sa jeunesse la pratique du violon et du tuba puis intègre le conservatoire de Lyon où il apprend le trombone et en sort en 1990 avec deux premiers prix. Parallèlement au conservatoire, il s'initie, en autodidacte, à la guitare et à la pop.

En 1995, il est avec L'Affaire Louis Trio, dont le chanteur Hubert Mounier est un ami, aux arrangements. Quatre ans plus tard, il participe à l'écriture, à la réalisation et à la composition du premier album de Keren Ann : La Biographie de Luka Philipsen. La collaboration est si bonne que l'increvable Henri Salavdor leur fait signe à tous les deux , lui et Keren Ann, pour écrire son prochain album. L'album Chambre avec Vue d'Henri Salvador est un grand succès. Il ressucite le chanteur octogénaire et fait briller les auteurs. Le titre phare Jardin d'Hiver est un immense succès en France.

Il continue ses multiples collaborations les années qui suivent. Avant même la sortie de son premier album, il est crédité, en 2000 et en 2001, sur les albums de Raphaël, d'Isabelle Boulay, de Coralie Clément (sa sœur) , d'Hubert Mounier, de Lulu et de Bambou Gainsbourg.

C'est en mai 2001 que sort son premier album : Rose Kennedy, une histoire fantasmée de la famille Kennedy, sur fond de pop jazzy aux arrangements parfois intimistes, parfois sombres. C'est en mai 2001 que sort son premier album : Rose Kennedy, une histoire fantasmée de la famille Kennedy, sur fond de pop jazzy aux arrangements parfois intimistes, parfois sombres.

Il sort ensuite Négatif, en 2003, dans lequel il marie le folk à son univers de cordes, de piano et de claviers de collection, avec une nonchalance un brin Gainsbourgienne. Son ex-femme Chiara Mastroianni a contribué aux chœurs sur ce disque, signe avant-coureur de son projet Home (2004). En effet, elle partage les parties voix sur cet album intimiste en forme de road movie. La même année, il écrit la bande originale du film Clara et Moi.

Il publie au début 2005 À l'origine. Peut-être en raison de sa séparation d'avec Chiara Mastroianni, ce recueil de 14 chansons, qu'il dit plus personnelles, est beaucoup plutôt sombre.

C'est 2007 qui me le mets dans l'oreille avec ceci. Je peux l'écouter 14 fois en ligne avec le même plaisir perpétuellement renouvelé. Cet hymne me colle à la peau et à 2:11 de cette chanson j'ai toujours le même frisson qui se transforme presqu'en larme. L'album Trash Yéyé au grand complet est un bijou avec sa pochette de fin de soirée.

En 2009 quelques jours avant la sortie de son disque double La Superbe, il donne une entrevue au Nouvel Observateur dans laquelle ne seront retenus que ses propos acerbes sur Michel Polnareff et non l'admiration qu'il y exprime pour Jean-Louis Murat, Alain Bashung ou Philippe Katerine. Comme il avait tourné en ridicule l'oeuvre de Bénabar et de Zazie deux ans avant, ces interventions laissent de lui, durablement, l'image d'un artiste peu sympathique. Image qui est peut-être à l'origine de ses ventes modestes. On s'en moque la jalousie des journalistes ne devraient jamais se gérer.

La Superbe* vient d'arriver en Amérique. D'atterir dans mes oreilles aussi. 23 fragments d'un même diamant.

Que
De
Talent

Serge Gainsbourg sor de ce corps!

Merci la vie pour Benjy Biolay!

*il s'agit bien d'un seul plan séquence: magistral.

Aucun commentaire: