mercredi 6 janvier 2010

Japon 1 Australie 0


Un trimaran ultrarapide utilisé par l'organisation environnementaliste australienne Sea Shepherd Conservation Society pour traquer les baleiniers japonais a été éperonné dans les eaux glaciales de l'Antarctique.

Héhéhé... et maintenant voilà que l bateau agresseur accuse le baleinier japonais, le bateau agréssé, d'avoir délibérément heurté le trimaran d'une valeur de plus d'un million de dollars. Vous l'avez vu? ce bateau rapelle beaucoup les bolides de Batman. Il a une coupe extrémement futuriste et est même doté d'un rayon laser (oui, oui) qui sert à aveugler l'ennemi. "L'Ennemi" ici étant les baleiniers japonnais qui, pour se défendre, ont lancé des jets d'eau en leur direction comme une vache batterais de la queue pour se débarrasser de mouches.

Les environnementalistes ont tout de même réussi à lancer des bombes puante sur le navire des Japonnais. Ils ont aussi tenté d'enraver les hélices de leur navire avec de la corde. Sans succès.

Le bolide ruiné est le bateau le plus rapide au monde. En 2008 il a fracassé le record mondial de vitesse pour un tour du monde. L'embarcation de carbone et de kevlar, qui mesure 24 mètres, peut filer à une vitesse de 75 kilomètres/heure. C'est un joujou des mers.

Brisé le joujou. Et là les enfants pleurent.

Tel ne fût pas ma surprise de reconnaitre Peter Garrett, le longiligne et chauve chanteur de Midnight Oil, venir parler en tant que ministre de l'environnement Australien. C'est vrai, ça lui va bien. Comme c'est un homme d'une grande intelligence il n'a pas pointé du doigt les japonnais. Il n'a pas critiqué le Sea Shepperd directement non plus. Il condamné toute activité dangereuse sur les mers. Par la bande il disait donc aussi "vous vouliez vous battre et vous avez rencontré plus fort que vous". Garrett est un homme intelligent. Il l'a toujours été. En ne condamnant personne il laisse l'enquête mener son cours. Même si il semble très évident que le super bateau Australien à qui il manque maintenant un nez a fait à peu près ceci.


Ou plus représentatif encore: ceci.

Allez, à la niche.

Aucun commentaire: