mardi 26 janvier 2010

La Bête


J'ai dans mon salon, dans le tiroir sous la télévision, plusieurs cds que l'on écoute rarement.

Les Frères Sénéchal, Ron Sexsmith, un sampler du jazz pour les nuls, l'Orchestre des Pas Perdus, Superbus.

Au sous-sol 150, 200 cd's pour la plupart jamais payés puisque j'avais des privilèges là où je travaillais dans une ancienne vie.

Ceux-là sont les survivants. Ou si vous préférez les "encore écoutables".

Plusieurs ont pris le chemin de magasins d'échanges sur la rue Mont-Royal. Malgré l'étampe "Copie promo, vente interdite". Du 100% de profit dans mes poches. Ayant mis la plupart de mes cd's sur mon Ipod je ne garderai peut-être pas encore longtemps tous ses cd's au sous-sol.

Le tiroir du salon sous la télé est l'antichambre de la mort. Le corridor de la dernière chance avant de se rendre dans un magasin sur Mont-Royal. Je révise ma décision à la dernière minute sur certains, mais la plupart écopent et je vais les vendre.

Un album qui a survécu au moins trois fois et qui survit encore aujourd'hui à toutes les purges c'est La Mémoire et la Mer de Léo Férré.

Sur l'album une chanson que j'adore. Vraiment. Moins une chanson qu'une ambiance, un texte. Intense. On ne trouve pas la version originale sur youtube. Avec les violons, les caisses claires et la voix des anges à l'arrière. Mais celle-là n'est pas si mal non plus.

Ce qui me fait placer le disque de Férré chez les futurs déportés c'est le personnage Férré. Le monstre. Le lion à l'égo démesuré. L'homme inégal qui aimait avec une intensité extrême et haissait avec la même ardeur. Une brute intempestive dont le jugement pouvait foudroyer aussi rapidement qu'il glorifiait. Ses amours sont troubles et machistes. Son couple – dont la relation s'est dégradé perpétuellement - a vécu entouré de très nombreux animaux, à commencer par la chimpanzée Pépée, achetée en 1961 à un dresseur. Léo Ferré a développé une relation privilégiée avec cet animal, mais n'a pas su s'en montrer le maître ; le singe fût invivable, colérique, destructeur. Comme Férré qui l'adore justement pour ça. Cela devient très contraignant et isolant. Sa femme étouffe.

Un soir où Férré découche, Pépée se blesse et ne se laisse approcher par personne. Au désespoir, sa femme fait tuer le chimpanzée et plusieurs autres animaux par un voisin chasseur. Ferré en sera terriblement affecté. La chanson Pépée est le requiem de ce drame intime. Une chanson troublante de douleur, d'un amour qu'il ne semble jamais avoir offert à sa propre amoureuse. Du moins en texte.

De toute façon Léo aime surtout Léo et nage en pleine misogynie très souvent dans ses propos. Il se gonfle d'une préciosité bélliqueuse et insupportable qui donnerait envie de frapper de jeunes bébés à une nourrice. En d'autres mots si l'artiste s'écoute (un peu) l'homme est une bête. Imbuvable boule d'orgueil incapable de répondre si il a déjà aimé une femme autant que son chimpanzée.

Râleur cinglant à l'immense mauvais goût, à la provocation immature d'enfant, aux braises douloureuses des mots, il aura été rageur toute sa vie.

Il s'est enveloppé dans la poésie des autres et a lui même pondu quelques bijoux d'écriture.

Comme:
Nous irons sonner la Raison
A la colle de prétentaine
Réveille-toi pour la saison
C'est la Folie qui se ramène
A bientôt Raison à bientôt
Ici quelquefois tu nous manques
Si tu armais tous nos bateaux
Nous serions ta Folie de planque


Il a été le passeur officiel de toute une génération pour découvrir Baudelaire, Apolinnaire, Rimbaud, Aragon.

Mais aussi le plus irritant rustre, le volcan qui ne voulait pas dormir, le magma d'un monde que son arrogance forçait à voir surtout peuplé d'imbéciles.

Certains sont appuyés sur le ciel et ne le voient pas.
Toi tu y loges et nous offre quelques orages au gré de tes humeurs.

Basta Léo! j'ai mis ce qui me plaisait de toi sur mon Ipod, tu quittes ma maison demain.

Ta cruelle exhalaison putride qui monte des nuits de l'enfance, quand on respire à reculons une goulée de souvenance n'a rien à voir avec mon amour et mon plaisir de la vie.

Même imparfaite.

Aucun commentaire: