mercredi 27 janvier 2010

Pietro Patry, un ami qui ne voudrait pourtant que du bien


"j'peux pas sortir avec elle anyway 'est trop style 24 février, genre" m'a dit Patry.

Pietro Patry, un ami à moi qui approche comme moi les 40 ans, a toujours gardé ce langage d'ado.

"Dekesséksé ktu parles man? cékkésé le style 24 février, dude?" ai-je roté.

(Patry déteins un peu sur moi quand je le côtoie)

"Ben tsé, 24: un chiffre plate qui fait référence à rien, Février, un mois plate où on se les gêle et on déprime de l'hiver. C'Fille-là elle devait être né un 24 Février tellement 'étais plate, man, cute, mais plaaaaaaaaate " a t-il précisé.

"24 peut faire penser à la veille de la naissance de Jésus" ai-je senti le besoin de rajouter.

"C'est ça je dis Dude, à rien"

Patry a fait comme moi cette année. Il a choisi de retourner sur les bancs d'école. Si moi j'ai choisi la traduction, lui, ancien finissant en droit criminaliste, a choisi l'économie internationale. Il a un gros examen demain qui l'angoisse beaucoup. Il a atteri dans mon 450 à la fois pour profiter de mon dictionnaire anglais/français, une brique de 88 000 mots, édition 1954, à la fois parce qu'il savait que je serais absent de la matinée et qu'il pourrait étudier dans la quiétude de mon foyer contrairement au multiple bruits déconcentrant du Centre-Ville.

"En plus, y a pas de belles filles qui passent din ' rues par ici" a-t-il rajouté me rappelant mon malheur.

Je l'ai laissé pour aller faire ma commission. Après m'être chargé des pauvres d'Haiti, j'avais décidé de m'occuper des pauvres de Montréal. J'avais commandé un container de cannes de chien à livrer pour l'organisation du Canadien. Pas des cannes de viandeà chien, des cannes de CHIEN POUR QUE LES MULTIMILLIONAIRES APPRENNENT À JOUER AVEC DU CHIEN!

Une fois seul chez moi, Patry est arrivé nez-à-nez avec une mexicaine dans la quarantaine. Pas son genre.

"Zeth kivou?"

"Maria Consuella, je fais le ménage pou' Mossieu Jones, est-ce que c'est vous?"

Je n'en parles à personne de cette femme de ménage car c'est une véritable honte dans ma vie. Je me sens si négrier par rapport à cette femme que j'évite systématiquement de la croiser. Je ne sais pas de quoi elle a l'air et vice-versa. Je m'organise pour ne pas être là quand elle vient se mêler de nos affaires. Je n'en avais jamais parlé à mon ami Patry car je ne suis pas fier de la présence de cette étrangère dans nos pénates. J'ai aussi tendance à l'oublier car je ne reconnais en rien a présence dans ma vie qui est contraire à tout ce que je suis. Je n'étais pas là ce matin là par pur coincidence heureuse.

Patry s'est donc senti obligé de quitter les lieux. Il a pris sa voiture pour se rendre à la bibliothèque. En écoutant la radio il a entendu cette ahurissante conclusion du procès Norbourg. Le criminaliste en lui s'est éveillé. Le Québec est tellement le paradis des criminels a-t-il réfléchi. Trop pauvre pour garder ses prédateurs sexuels en dedans pour autre chose que le sixième de leur peine. Trop lâche pour faire le ménage dans la mafieuse cosntruction. Trop illétré pour comprendre les nuances d'une fraude financière. Faudra recommencer à zéro et dépenser encore une fortune avec 12 nouvelles têtes de pioches.

Patry était plus en colère que découragé de son pays-qui-n'est-pas-un-pays-c'est-l'hiver-et-qui-a-refusé-sa-naissance-par-deux-fois.

Rendu à la bibliothèque il s'est trouvé un coin tranquille au fond de la petite bibli. Petit 450, petites gens, petite bibli.

Ayant de la difficulté à déchiffrer les textes en anglais de son cours, de plus en plus agacé par tous les réajustements que sa branche d'étude lui imposait avec le nouveau leadership de l'Euro et ses impacts, Patry a mis à peine deux heures à se sentir étourdi de tout ce qu'il avait à emmagasiner.

C'est là qu'un jeune dans la vingtaine est venu dans la section des "Molières" cherchant du regard un livre. Avec ses doigts il a pianoté sur l'étagère des livres.

plaketaktak taketak taktak.

Trouvant probablement son rythme intéressant il a répété le même geste presque tout de suite après.

plaketaktak taketak taktak.

Patry a levé les yeux vers lui.

plaketaktak taketak taktak.

Patry s'est tourné la tête plus clairement dans sa direction.

plaketaktak taketak taktak.

Patry a regardé vers la fille du comptoir pour voir si elle demanderait au jeune plouc de cesser son tapage. La fille du comptoir était au téléphone avec un(e) ami(e) un peu comme une caissière américaine étire ses journées au comptoir de ses souvenirs cheaps dont personne ne veut sur le bord de la plage. Ça en prendra beaucoup pour la déranger.

plaketaktak taketak taktak.

Patry s'est tanné.

"Hey! t'achèves tu avec ton clapotis de merde?"

Sa colère lui a fait faire une phrase d'adulte. Un long 8 secondes s'est écoulé. Le jeune homme a regardé Patry qui lui renvoyait un regard de haine. Le jeune homme faisait la statue, la bouche en "o" comme si il s'apprétait à siffler en plus! dans une bibliohtèque!
Probablement le type de gars à ne jamais se faire dire quoi faire il a aussitôt fait exprès pour répéter son petit jeu de doigts. Juste pour voir ce que Patry ferait.

plaketaktak taketak taktak.

Patry a aussitôt saisi son livre De l'économie internationale à l'économie globale et l'a tiré de toutes ses forces en flèche en plein dans les dents du jeune homme qui ne s'y attendait pas du tout. Le temps qu'il se relève, Patry le plaquait au sol à nouveau et la matraquais du dictionnaire de 88 000 mots à deux mains à cheval sur le tronc de la victime.

Assommé de milliards de dollars dans les dents et de milliers de mots dans la tête, dont certains en anglais, lui qui cherchait du Molière, le jeune homme était k.o.

Rien pour déranger la fille au comptoir avec son téléphone et sa conversation sur son audition à Star Académie. Patry a ramassé ses livres et a fui les lieux.

Cette journée était un désastre. Qu'es-ce qui lui avait pris? lui qui est normalement si bon pour son prochain. C'est cette niaiserie Norbourg qui l'avait mis dans tous ses états.

Quand la police s'est pointée chez moi parce que mes coordonées étaient dans le dictionnaire oublié sur le lieu du crime j'ai dû mentir que "...je me l'étais fait volé, merci de me le rapporter..."

Sales Vincent Lacroix et autres complices.
Et la justice qui pleure en silence...

Aucun commentaire: