lundi 11 janvier 2010

Le sombre zéro de l'amer



Il y a de ses gens qui dégagent un épouvantable karma autour d'eux.

Bertrand Cantat entre autre.

Le chanteur de Noir Désir (qui se connaissait suffisament bien pour nommer son premier groupe Psychoz) a défrayé la manchette en 2003 lorsqu'il a tabassé à mort sa compagne du moment, l'actrice Marie Trintingnant. Les deux étant grossièrement pêtés par la drogue et l'alcool lors de ce nouvel épisode fatal de Sid & Nancy. Ce drame épouvantable a condamné Cantat à huit ans de prison ferme pour « meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée ». C'est la justice lituanienne qui a donné le verdict car le meurtre a eu lieu sur son territoire.

Toutefois, pour son bon comportement (avait-il d'autres choix?), Bertrand Cantat bénéficie de plusieurs permissions de sorties très discrètes et dépose une demande de libération conditionnelle à laquelle on ne s'oppose pas. Le 15 octobre 2007, celle-ci est accordée après qu'il eût purgé la moitié de sa peine. Il s'engage à se soumettre à des mesures de contrôle et d'assistance psychologique pendant un délai d'un an et à ne pas s'exprimer publiquement sur l'affaire Trintignant.

Cet épouvantable message envoyé aux femmes victimes de violence conjugale rend Nadine Trintignant, la mère de la victime, totalement zombie.

On le serait à moins.

Voilà qu'hier, l'ex-femme et mère de deux enfants de Cantat, Kristina Rady, s'est pendue pendant que le chanteur dormait dans une pièce voisine. Elle avait soutenu Cantat lors du procès relatif au meurtre de Marie Trintignant. Elle était d'origine hongroise, et ils s'étaient rencontrés lors du festival Diáksziget à Budapest précédent en 1993.

Il semble excessivement malsain de côtoyer Bertrand Cantat. Il est devenu le Dave Hilton Français.

C'est d'une tristesse infinie. Pour Nadine et Jean-Louis, pour les proches de Rady et les proches de Cantat eux-même qui doivent vivre au travers de tout ça. Pour toutes les femmes, victimes de violence ou non, qui savent qu'elles ne seront jamais protégées longtemps.

C'est dommage aussi pour le talent de Cantat qui, quand il calibre son intensité au bon endroit dans son art, pouvait nous donner du grandiose.

Ce sera maintenant impossible de l'écouter de la même manière qu'autrefois.

Trop de bad vibes autour de l'oiseau...de malheur.

Aucun commentaire: