jeudi 21 janvier 2010
En Rappel: Définition
Entendu à la télévision:
"Rock et Rolland: la première spécial une heure, en rappel ce jeudi gnagnagna..."
Quand vous entendez "en rappel" à quoi pensez-vous?
Une foule devant les bureaux de la station télé qui demandent la reprise d'un show qu'elle a raté?
Une demie-tonne de courriel, de courrier régulier et une indondation d'appels téléphoniques qui demande la même chose?
Céline Dion, René Angélil ou Guy Laliberté qui place un coup de téléphone parce que son vidéo n'a rien enregistré?
Non.
Pour avoir bossé dans les corridors des stations télés un bout de temps dans mon pélerinage sue cette terre je sais qu'à la tivi (et souvent ailleurs) le nerf de la guerre c'est le ca$h.
Scénario potentiel 1:
Rock & Rolland se sont planté le soir de la première. Les côtes d'écoutes n'ont pas rejoint les promesses faites aux commanditaires. Les commanditaires ont rué dans les brancards et EUX, ont placés quelques courriels et quelques appels pour se plaindre du prix exigé pour le temps d'antenne dans une série qui devait clouer les Québécois à leur divan. Ils demandent révision à la baisse de leur tarifs. La station répond que "nonon c'était juste une badluck, cette série parle des babyboomers, la majorité Québécoise, ce n'est qu'une question de temps les côtes d'écoutes se replaçeront". Les publicitaires ne sont pas convaincus et leur demande à nouveau une baisse du prix exigé ou de trouver une solution. La station trouve donc la solution: une nouvelle case horaire. Si elle ne marche pas le lundi, on va essayer cela le jeudi, vous verrez tout cela va se replacer". On annonce donc "un rappel".
Scénario potentiel 2:
Rock & Rolland a eu de raisonnables côtes d'écoutes mais rien de faramineux, ce que la station avait promis à ses commanditaires. "On nous avait promis l'écho des Bougons!" se plaignent-ils. En effet les journalistes ont à peine glissé une ligne dans les journaux sur l'émission. Sauf les médias convergents qui eux ont un intérêt tout à fait mercantile sur le sujet. Rien à voir avec l'intérêt qualitatif. Ces mêmes médias avaient promis une série qui "fesserait fort". À la place ils ont eu une légère indifférence. Sans match de hockey à la télé, sans Olympiques, sans concurrent réèl. Solution "en rappel".
Scénario potentiel 3:
Rock & Rolland a eu de bonnes côtes d'écoutes mais s'est fait chauffé par Lipstick Jungle à TQS/V et doubler par Providence et Trauma à la SRC. Ils n'acceptent pas d'être relégué sur le troisième trio et tente alors de s'imposer un autre jour. Vous ne l'avez pas ri la première fois? attendez je vous la raconte encore. En Rappel.
Parce que ne l'oublions pas le "rappel" sur cette station n'est jamais nécéssaire.
Quiconque navigue avec la convergente compagnie de distribution de cette convergente station et possède Illico peut commander sur "illico sur demande" la dite émission n'importe quel jour durant la semaine. Pendant 7 jours. 24 heures sur 24.
Mais le public cible est les baby-boomers. Ceux-ci ne sont peut-être pas familier avec la commande sur Illico sur demande.
Et sur Illico, bye bye les pubs, donc retour au trois possibilités de scénarios.
Tv....cash
Politique....cash
Faudrait pas travestir le réèl intérêt du public.
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