vendredi 22 janvier 2010

Distractions


Je suis curieux de ne pas lire ou de ne pas entendre ce que je devrais lire ou entendre à propos de ce mot depuis hier.

Quand le directeur général des canadiens a, à juste titre, montré la porte à George Laraque hier, en conférence de presse, alors qu'il avouait s'être gouré sur le potentiel et la contribution du joueur, il a échappé la phrase : "...il était devenu une distraction..." .

Depuis, les journalistes, trop souvent abrutis, se penchent sur les dites "distractions" en pensant découvrir un scoop. George lui-même s'est attardé à la question en se justifiant et en se prétendant positif et gnagnagnaCHRIST!.

RÉVEILLEZ-VOUS!

L'an dernier le numéro 13 des Canadiens, Alex Tanguay, a plusieurs fois dit au micro des journalistes qu'il s'attendait à jouer davantage. Puis plus aussi sur l'avantage numérique. Puis il a précisé sur la première unité de l'avantage numérique. Sur l'espace de 6 mois Alex Tanguay s'est plaint de son utilisation par le biais des médias au moins 10 fois. Peut-être le faisait-il davantage en privé, peut-être pas du tout. Reste que ces propos, aux oreilles d'un instructeur ou d'un gérant sont fort dérangeants. Le Canadiens s'est-il forcé le cul pour le garder à Montréal malgré son excellente saison de l'an dernier? non.

Je suis instructeur dans l'atome. Des petits-culs de 9-10 ans. Quand un joueur arrive au banc et se plaint de son utilisation ça me met en rogne. Tout le monde a droit a sa chance. J'essaie d'être juste avec tout le monde car le plaisir doit primer sur la compétition. Tu ne penses pas avoir joué longtemps? c'est parce que tu n'as pas fait la différence à ta présence sur la glace, tu t'es senti inutile, prochaine fois mets le paquet! Si je dois choisir un joueur sur la glace, il y a des chances que je ne sois pas tenté à l'égard de celui qui se plaint. C'est une question d'attitude.

Dans la LNH c'est différent. Tu dois gagner. Tu dois compétitionner. Tu dois rapporter du gros bidou à tes proprios. Tu dois justifier tes millions. Reste que ce qui n'est pas plus différent que dans l'atome c'est l'inconfort quand tu demandes à ton coach plus de temps de glace. Ça doit agaçer autant, sinon plus. Tu remets en doute les décisions de ton boss. Ce dernier doit lui dire "prouve-moi que je me trompe à tes prochaines présences et je te mettrai plus souvent". Quand ce joueur se tourne ensuite vers les pigeons pour leur dire qu'il voudrait plus de temps de glace, ça doit faire royalement chier l'instructeur.

Je n'écoute pas souvent les nouvelles sportives entourant les faits saillants du Canadien car souvent j'ai écouté le match en direct. Toutefois j'ai dû entendre George Laraque demander plus de temps de glace, à mots couverts, souvent sans subtilité aucune par l'intermédiaire des micros tendus vers lui au moins 6 fois cette année.

Chaque fois je me disais que si j'étais Jacques Martin je le planterais dans les gradins juste pour ça. T'as un problème avec ton utilisation? Talk to me. Tu m'en as déjà parlé et tu n'est pas d'accord avec mes décisions? demande un échange. Mais ne t'en confesse pas aux pigeons. Pas avant d'être parti en tout cas.

Elle sont là, les distractions.

On pense à améliorer l'attaque à cinq, à mieux protéger sa zone, à mieux s'imposer en début de match avec un jeu de passes précis et de la vitesse, à compter plus souvent.

George pense à jouer plus.

Pour faire de belles longues demies-lunes en protégeant bien la rondelle. Et quelques fois placoter avec un joueur qui ne veut rien savoir de lui.

Aucun espèce de rapport avec la pub dans laquelle il a pris part, sourire aux lèvres. Sexiste et bête, complètement oui, mais qui a fait parler d'elle et c'est le propre du marketing.

C'est pas George qui l'a écrite la pub. Et pensez-vous sérieusement que Sergei, Carey, Josh, Maxime et Guillaume ont été "outré" ou déconcentré par cette pub-éclair que l'on n'a presque jamais vue ailleurs qu'aux nouvelles ou sur le net?

Les distractions c'est les joueurs qui coachent.
Et les journalistes qui servent de courroie de transmission.

Pas autre chose.

2 commentaires:

Tym_Machine a dit…

J'ai parlé de cette affaire sur mon blogue aussi:

http://www.foxnews.com/politics/2010/01/26/senate-dems-unfurl-new-electoral-strategy-divide-conquer-gop/

Tym_Machine a dit…

Oups, mauvais lien. Voici le bon:

http://tymmachine.blogspot.com/2010/01/georges-laraque-libere-par-le-ch.html