mardi 16 février 2010

Timing Tom


En faisant l'épicerie la semaine dernière j'ai croisé du regard la triste Nathalie Simard à la une d'un magazine qui annoncait "le bonheur de sa chirurgie plastique".

Le même jour une jeune femme mourrait d'une chirurgie plastique.

Je n'ai pu m'empêcher de penser que le timing de la pauvre fille était mauvais.

Mais ça ne battera jamais Tom Kippour.

Tom Kippour est écrivain. Il a publié plusieurs fois. Toujours dans l'anonymat absolu. Bon il écrit peut-être comme un cul. Mais il n'est pas chanceux non plus.

Son tout premier roman "Corrompu par la Bande" racontant l'histoire d'un fermier aux prises avec un motards qui fait pousser du Canabis dans son champs a tout de suitr séduit les éditions Carabines. En fait ils étaient 4 maisons d'éditions à se battre pour les droits du roman de Tom. Tom avait pu faire hausser sa cote. Tout avait été mis en place pour une sortie pour l'automne.

Le mardi 11 septembre 2001 une conférence de presse pour le lancement du roman avait été faite ans l'indifférence totale à cause de 2 avions transperçant des grattes-ciels qui allaient changer le monde davantage que le livre de Tom.

Convaincu du talent de leur poulain les éditions Carabines ont réédité le livre pour une nouvelle sortie en février 2002. Le 8 plus précisément, le jour même de l'ouverture des Jeux Olympiques de Salt Lake City. Étouffé dans les flaflas des jeux, le premier roman de Tom Kippour est passé inaperçu.

Ceci ne l'a pas empêché de plancher sur son second roman, "Cigarettes et autre bon goût" chronique d'un hommes d'affaires désabusé qui passes ses isomnies à boire ses déboires. Le livre caustique et mordant a aussi plu aux éditions Carabines. Afin de déjouer les gens ont a choisi de faire un lancement un dimanche, un jour où les gens ralentissent et où l'infromation pourrait réussir à frayer son chemin jusqu'aux oreilles des potentiels lecteurs. Toutefois on a choisi le 26 janvier 2003 pour le lancement. Le jour du Super Bowl. Le lancement du second roman de Tom Kippour a à nouveau été étouffé par l'actualité.

Tom a tout de suite entamé la rédaction de son troisième effort, "Fleurs de Macadam". L'histoire d'une famille d'accueil dont les enfants originaux reviennent vivre avec les parents et où le bordel pogne. Déçu des éditions Carabines qu'il jugeait responsable de ses déboires, Kippour est passé aux éditions Fwareux et Fils. La stratégie était de plonger dans le coeur du temps des fêtes, cette foire à la consommation qui ferait acheter n'importe quoi à n'importe qui et c'est le 26 décembre 2004 que le lancement s'est opéré.

Le jour du Tsunami en Indonésie...

Bien que la publicité était pratiquement nulle sur son livre les ventes ont été les meilleures. Probablement à cause de la folie du temps des fêtes.

On a donc choisi le temps des fêtes à nouveau pour l'année suivante pour lancer le quatrième effort "Les Chiens Écrasés", l'histoire des deux journalistes télé, l'un caméraman, l'autre reporter, affectés aux actualités se déroulants la nuit. Le lancement a eu lieu plus près du jour de l'an, le 30 décembre 2006, le jour même où Saddam Hussein se faisait lyncher et occupait toute l'actualité.

Les ventes ont été moyennes, voires médiocres. Tom s'est alors donné trois ans avant de sortir son prochain livre. De tout façon, les éditons Fwareux & fils l'avaient laisser tombé et il en était même à se chercher une maison d'édition. Sa cote n'était pus à la hausse. Il prendrait trois ans à sortir ZE livre. La brique de 1200 pages qui lui ferai remporter des prix.

Il offrit "Filles de Pluies et Gars d'Automne", une longue et compliquée histoire de chassés croisés entre trentenaires qui se retrouvent tous le bec à l'eau au terme des 1200 pages. Ce sont les éditions Cataclysmes qui ont mis le grappin sur les droits du cinquième roman. La sortie a eu lieue le 25 juin 2009. Peut-être que Tom Kippour était une lecture d'été après tout. Mais ce jour-là Michael Jackson a choisi de passer dans l'autre monde. 1200 pages ont probablement découragé bien des lecteurs et livre a été une catastrophe.

Kippour, crevant de faim, s'est donné une dernière chance. Il a publié son tout dernier roman en investissant lui-même tout ce qu'il avait dans sa propre maison d'édition qui ne comptait qu'un seul employé et un seul investiseur (lui-même) les éditions Dukon. Son roman "Décédé par Assassinat" une comédie noire jugée sans queue ni tête par le seul critique qui n'ai daigné en parler quelque part, un journaliste de la radio étudiante du Cegep du Vieux Montréal.

Fait dire que le livre a été lancé le 12 janvier 2010, le jour du séisme en Haiti.

Tom travaille toujours comme courrier chez Rosenberg & Goldsachs, une firme d'avocats au centre-ville.

Aucun commentaire: