mardi 2 février 2010

Payettes (unplugged)


Il fût un temps, pas si lointain, au moins jusqu'à l'an dernier, où je suivais religieusement la cérémonie de remise des oscars.

Encore ce matin, par un vieux réflexe, j'ai ouvert mon ordinateur sur le site des oscars afin de suivre en direct les nominations de cette année.

Mais cette année je vous l'avoue je m'en contrefiche assez pas mal.

J'ai écouté, cette année seulement, plus de films que dans les 5 dernières années réunnies et pourtant les oscars m'intéressent moins. Bon c'est vrai les films que j'ai écouté ne sont pas nécessairement des nouveautés de l'année. Je regarde les 3 que j'ai chez moi en ce moment: 1962, 1961, 1957. Je remarque autre chose aussi sur ces trois films que j'ai chez moi jusqu'à jeudi: ils viennent d'Espagne, du Mexique, de la Suède. Les oscars c'est la fête du cinéma américain, il est donc normal de souligner les efforts du cinéma américain. Mes mes goûts s'internationalisent. J'aurais envie d'une fête qui récompense le cinéma d'à travers le monde. Pas un retour sur investissement pour un film d'animation qui aurait coûté une giga-fortune à produire (ce qui risque de se produire en mars prochain quand on courronera Navatar). Le cinéma (la littérature, la musique...) c'est voyager à peu de frais. Les oscars c'est simplement traverser la frontière au sud.


De plus, dans le but avoué de rapprocher les cinéphiles des simples amateurs et ainsi amener des côtes d'écoute là où il n'y en a pas, les oscars ont pris la désastreuse et assassine décision de présenter 10 nominations dans la catégorie du meilleur film au lieu du traditionnel 5. Diminuant du même coup à jamais l'impact qu'auront les mots "nominé aux oscars" pour tous les dvd's mis sur le marché par la suite. Le bon cinéma se moque des côtes d'écoute. Les cinémathèques ne sont pas faites pour faire de l'argent.

Les Jutra, nos oscars à nous au Québec, se sont tués l'an dernier en snobant haineusement l'un des meilleurs film Québécois des 20 dernières années fait ici. Bien que la communauté artistique avait légitimement voté pour que Tout Est Parfait de Christian-Yves Fournier soit nominé dans la catégorie du meilleur film et du meilleur réalisateur, quelques jaloux de l'organisation (lire Henry Welsh) des Jutra ont choisi de le tasser afin de ne pas le présenter en nomination du tout malgré le vote. Assassinant le peu de crédibilité qui avait pu exister dans l'ensemble de l'opération "remise des prix Jutra".

Non vraiment, un peu comme je m'empêche d'écouter un match des Canadiens de Montréal afin de ne pas m'énerver de les voir perdre là où ils auraient dû gagner; je ne voudrais pas écouter la prochaine cérémonie des oscars et m'énerver parce que Navatar a gagné devant Up in the Air, A Single Man ou The Hurt Locker qui ont tous en commun une sacrée bonne histoire, 100% 2010, une réalisation de grande qualité et un casting splendidement déployé sur image.

Qui se rapproche plus du cinéma que de l'informatique.

J'ai écouté une partie d'un autre gala cette semaine. Un gala largement déconnecté de son art: les Grammys. On y a fait un discret hommage à Michael Jackson. On a même eu l'extrême mauvais goût d'y faire participer Usher, un artiste s'étant fait pincer pour possession de matériel pornographique juvénile il y a quelques années... On nous avait promis un hommage à Leonard Cohen. C'étais pas mal pour ça que je l'écoutais. J'ai vu Elton John (faire la pute encore) avec Lady Gaga. J'ai vu les boules au chocolat de Beyonce. J'ai encore trouvé Rihanna excessivement jolie et souhaité que le crétin qui a levé la main sur cette femme se fasse arracher les couilles un jour. J'ai vu Pink déployer son talent (son admirable corps). J'ai vu une petite fille qui avait largement passé l'heure du dodo (Taylor Swift), j'ai vu une tonne de groupe et d'artistes qui ne jouent pas vraiment sur nos radios d'ici.
Et j'ai vu quelqu'un, sans lien aucun avec Cohen, nous annoncer l'hommage qu'on lui ferait...ah...non...ce 2 minutes25 secondes avec photo dans le coin droit de l'écran c'étais finalement l'hommage fait au grand Leonard Cohen...

Ouch!

Où es la sortie s.v.p.?

Not my party anymore.

Je vous laisse les nominations sortent en direct dans quelques minutes sur ce site...

Cette année je vous l'avoue je m'en contrefiche assez pas mal je vous disais...

Je sais, disons que ce sera ma contribution 2010 aux oscars.

Aucun commentaire: