mercredi 1 juillet 2009

Le canular (des images) de l'homme sur la lune


C'est une parenthèse dans un article de journaliste sportif qui m'a mis la puce à l'oreille.

Après des heures d'enquête, incrédule et stupéfait, je dois arriver à un triste constat: la NASA nous aura peut-être drôlement bien bernés...

Aux États-Unis il y a une réelle hésitation à questionner ce qui pourrait détruire une si belle image.

Aller sur la lune était d'abord et avant tout un exercice de relations publiques issu de la guerre froide entre les États-Unis et la Russie.

Voici quelques éléments qui m'ont pété ma balloune...

Cette video montre Armstrong et Aldrin filmant filoutement la Terre depuis une fausse grande distance, en utilisant un carton percé pendant le tournage pour faire croire qu’ils ne sont plus en orbite inférieure. Il y a même une sorte de metteur en scène sono qui, depuis Houston, leur dit quand dire leurs lignes… Vous avez aussi Armstrong pleurnichant à la fin du vidéo, vingt ans plus tard, en disant qu’un jour le feuilleton de la vérité se déploiera pour les générations futures.

Vous remarquerez que sur la plupart des photos, les ombres ne tombent pas aux mêmes endroits laissant croire à un éclairage artificiel. Stanley Kubrick a quitté le décor de son fameux film dont le tournage était terminé depuis peu et a vécu en reclus à l'étranger à partir de cet exact moment. Comme quelqu'un qui en savait trop qu'on aurait voulu savoir loin. Dans The Shining, Kubrick fait des clins d'oeil à la mission d'Appolo 11. Pourquoi?
Il semble même absolument tout confesser.
 De plus, la plupart des photos sont tout simplement exceptionnelles sinon extraordinairement bonnes. D'une qualité rarement égalée sur terre.

Et supposément prises dans des conditions météos instables (entre -170 et +280 degrés celsius) avec une caméra fixée sur le ventre (donc pas ajustable) et avec des gants aux doigts gonflés (donc aucune dextérité possible). Comment réussir de telles photos parfaites alors?

Des milliers d'anomalies sont détectables dans les images supposément ramenées de la lune. Cette lune qui est à des milliers de kilomètres de la terre et qui pourtant ne nous offre aucun délai temporel dans les communications. Toutefois placez un coup de fil de Montréal à Los Angeles 30 ans plus tard et vous aurez un délai de 3 à 4 secondes...

Les astronautes ne pouvaient pas survivre aux radiations toxiques une fois passé la barrière Van Allen, comment ceux-ci ont-ils réussi?

Si nous étions si capables d'y aller sur la lune pourquoi avoir cessé de le faire ponctuellement depuis 1972? Que sont devenus les 6 drapeaux et les 3 balles de golf placés sur la lune? Pourquoi les scientifiques qui ont analysé les "roches lunaires" s'esclaffaient-ils quand on leur demandaient les résultats de leurs analyses? Comment fait-on pour laisser une empreinte sur la lune si pour laisser une empreinte il doit y avoir de l'humidité? Il n'y a pas d'eau sur la lune.

Pourquoi Neil Armstrong était-il si timide face aux caméras suite à ses excursions lunaires? si secret? pourquoi refusait-il de jurer sur la bible les témoignages de ses expériences? Pourquoi Buzz Aldrin a-t-il sombré dans l'alcoolisme et la dépression? Pourquoi certaines roches sont placées sur la lune avec une lettre de l'alphabet terrestre ("C") tout juste au sol là où il y a un autre "C"? Ce sont des accessoires? Pourquoi plusieurs roches ont-elles les formes des personnages de Disney dans la mission d'Apollo 16? qui de mieux pour vendre du rêve que le bon vieux Walt? Pourquoi certaines dunes en fond d'écran sont-elles identiques dans certaines photos? on manquait de décor? Si on pouvait tricher les photos et l'image de la terre venant du module spatial, quoi d'autre voulait-on tricher? Et surtout pourquoi?

De 1957 à 1969 (12 ans) on aurait réuni les fonds pour faire réussir les missions Apollo, mais de 1972 à 2009 (37 ans) ça aurait été plus difficile? malgré le "succès" de la première mission? Pourquoi la rareté des missions suivantes? Probablement parce que le public est moins naïf. Le secret plus dur à garder.


Si le public d'aujourd'hui à les moyens de démasquer les canulars de type "Armes de destructions massives en IRAK", le public de 1969 aura au moins rêvé, la tête dans la lune.

Moi ça m'a fait déprimer plein soleil.

Je ne dis pas qu'ils ne sont pas allés sur la lune, Mais les images qui en sont revenues sont probablement fausses.

Dans quelques jours nous fêterons peut-être les 30 ans du plus grand canular de l'histoire.

1 commentaire:

ysengrimus (Paul Laurendeau) a dit...

Je aussi juge que c’est un canular… Je ne dicte pas la “vérité” mais un doute, et les deux points de vue sont solidement exprimés dans mon espace…

http://ysengrimus.wordpress.com/2009/06/15/le-canular-de-la-conquete-de-la-lune/

Et j’insiste pour dire que je ne suis pas un conspirationniste. Aucunement. Je suis simplement un citoyen et un ancien enfant canadien qui avait onze ans le 20 juillet 1969, et qui gobait le tout joyeusement, ce qui me rend aujourd’hui fort amer…

On m’a menti, on m’a trahi et mon coeur pleure. Et, en plus, je me fais vachement enquiquiner sur ceci, ces temps-ci…