mercredi 15 juillet 2009
Suspendre le temps
Tomber sous le charme de la beauté ne demande aucune rationalisation.
C'est le corps qui commande et qui paralyse nos sens. Mieux, qui les prends et les transforment d'une manière insoupçonnée.
La plupart des gens, à quelques exceptions près, traversent la vie persuadés que l'existence et le monde sont où doivent être fondamentalent logiques et consistants. c'est l'impression que j'ai quand j'écoutent les gens qui m'entourent. Dès qu'il y a quelque chose qui arrive dans la société ou sur le plan individuel, il se trouve toujours quelqu'un pour dire:"il s'est passé ceci, et par conséquent il en a découlé celà" et quelqu'un d'autre ajoute "Ben oui c'est logique".
Moi je trouve plutôt que cela n'explique rien. C'est comme de mettre un mélange instantanné de gâteau dans un plat à couvercle et de le passer au micro-ondes. Quand la sonnerie retentit, on soulève le couvercle et on est sûr de découvrir le gâteau en dessous. Mais qui sait ce qui s'est passé entre-temps sous le couvercle? Si ça se trouve peut-être que le gâteau est devenu de la crême puis est redevenu du gâteau quand la sonnerie a retentie. Moi je serais beaucoup plus rassuré si d'une fois à l'autre on retrouvait de la crême au moins une fois à la place du gâteau. Évidemment je serais un peu surpris mais pas tellement déconcerté. La vie me paraîtrait beaucoup plus réèlle.
Voilà ce qui explique pourquoi la planète est composée de tant de laideur et que les quelques élans de beauté qui transpercent d'un jour à l'autre sont souvent des malentendus qui éblouissent. Qui mettent le temps en suspension momentanément.
Ça a commencé avec un malentendu.
J'ai loué le film Cashback en pensant que c'était un film français. Non seulement ce ne l'était pas (c'est Anglais d'Angleterre) mais j'étais loin de me douter que ce que je croyais être un léger film d'une heure trente-sept était plutôt un chef d'oeuvre existentiel.
Du beau à l'état pur. Rien de rationnel, on vient te chercher dans ton divan et on te fait passer du gâteau à la crême puis au gâteau à nouveau.
Cette fabuleuse éloge du passage du temps nous fait oublier que 5 jours par semaine on peut faire semblant de travailler efficacement et que c'est tout un art que d'y parvenir.
Cashback est un joli nénuphar dans un marais de glaise.
Un délice caché au travers des Hot-Dogs.
Un petit bijou.
Tout simple.
Parce que la vie n'a pas besoin de toujours être compliquée.
Merci la vie pour Sean Ellis.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire