jeudi 16 juillet 2009

Oli du fond de l'entrepôt(et Gilbert six pieds sous terre)


Gilbert Sansfaçon avait eu une journée de cul.

Une autre.
Mais ce serait sa dernière.

Les vents de tornade qui avaient sévi dans son quartier avait arraché, crochi puis démoli son parasol extérieur le week-end dernier. Après une journée qui redéfinissait le mot "àliénation", il s'était dirigé chez Piscine Robert pour aller le remplacer.

Il avait choisi exactement le même en se trouvant un peu ridicule. Il se disait qu'il ne faisait que remplacer le vase cassé par le même vase à casser.
Son arrière cour créait continuellement une enclave qui faisait converger les vents Sud-Ouest et Nord-Ouest forçant la collision des deux types de vents et faisant forcer le parasol fixé au sol démesurément.

C'était déjà le quatrième parasol en six étés.

Le fait que le dit parasol soit 50 dollars de moins que la dernière fois qu'il l'avait acheté n'aidait pas à le mettre de bonne humeur.

************************
Olivier Deadweather avait eu une semaine de cul. Tout d'abord son boss lui avait signifié que non seulement ses 12 heures de surtemps ne seraient pas payées mais que l'augmentation des heures de travail pour septembre ne seraient pas une assurance non plus. Bref il redevenait professionellement incertain de son avenir.
Puis Corinne lui avait fait comprendre que leurs parties de jambes en l'air devaient maintenant cesser car elle avait choisi de rester avec son chum qui faisait un bon salaire. Un dur coup pour sa sale situation professionelle encore qui ne permettait pas de tasser ce rival amoureux. Et une annulation de sa vie sexuelle et affective.

Il entendait encore le rire de Corrine au travers des rires inconnus de la rue. Il la rêvait au travers des cuisses des mini-jupes qu'elle portait si bien. Il avait chaud dans cette journée étouffante à tous les niveaux.

Finalement son grand-père était de plus en plus mal en point et c'est tard hier soir que sa mère lui avait dit qu'il ne se rendrait pas à l'automne. Que lui aurait-il offert à ce grand-père qu'il admirait tant sinon la vie d'un jeune homme égaré dans la vingtaine travailant dans un entrepôt de piscine dans le 450 beige près d'une ville excitante à tous les niveaux?

**********

Gilbert Sansfaçon a tendu sa facture à la porte 5 de l'entrepôt en maugréant:

"dur à trouver vot' ostie de porte!"

Olivier a fait semblant de ne pas entendre cette remarque désagréable et a souri de manière un peu coincé à défaut de lui sauter au cou. Il a pris la facture et lui a refermé la porte du hangar au nez pour aller chercher son parasol. Sansfaçon est resté un peu surpris d'avoir été planté là. Il en fût même irrité. Il choisit d'aller faire de l'espace dans sa voiture afin de faire entrer le parasol une fois prêt tout en réalisant qu'il n'entrerait peut-être pas. Il s'est trouvé con. Comment avait-il fait la première fois avec le même parasol? Ça a ajouté à son irritation.

À la neuvième minute d'attente sous le cuisant soleil de Ste-Rose. Il a perdu patience, il a sonné là où c'était écrit à la main "svp sonné pour service". Quand Olivier s'est finalement pointé la tête, Gilbert Sansfaçon a laissé tombé les trois mots les plus puérils qui soit:

"T'arrives tu, christ?"

Les deux mots ponctué du sacre sont resté suspendu dans l'air comme une soucoupe volante étudiant un terrien.

Olivier a laissé passer 8 secondes afin que son cerveau enregistre correctement les mots déclencheurs de haine. Un fil s'est brisé puis il a beuglé:

"NON MAIS TU PENSES QUE JE FAIS QUOI DERRIÈRE? QUE JE ME BRANLE? QUE JE M'EN VAIS SURFER SUR LE NET POUR REGARDER DES FILMS DE FESSES? "

Sansfaçon a échappé sans s'en rendre compte les mots(ses derniers):
"mon petit christ..." avant de le prendre par le col de chemise ce qui a fait exploser Oli-du-fond-de-l'entrepôt.

Olivier a à son tour saisi Gilbert par le col et l'a catapulté sur le sol lui faisant cogner la tête lourdement sur le bitume. Ce dernier s'en est trouvé fort étourdi. Olivier n'avait pas fini avec ce boomer plein d'arrogance, il l'a relevé et l'a propulsé sur le cadre de porte du garage. Ce n'est que là qu'Olivier a constaté l'étendue de sa rage car le Gilbert Sansfaçon devait bien peser plus de 200 livres. Mais les araignées dans son plafond semblaient se multiplier si fortement qu'Olivier Deadweather est allé activer la porte du garage pour faire en sorte que celle-ci ferme exactement sur la tête de Gilbert Sansfaçon.

Il l'a laissé ainsi inconscient avant de quitter soulagé.

Olivier n'était pas doué pour le service à la clientèle.

Pas cette semaine en tout cas.

Aucun commentaire: