lundi 20 juillet 2009
Déjeuner avec Edie
Cette photo m'accompagne près de mon bureau chaque matin.
J'ai toujours été attiré par les anges déchus.
Peut-être en suis-je un moi-même.
Ces bebittes auto-destructrices qui finissent mal.
Le guitariste noyé d'un fameux groupe de musique anglais. La fille de milliardaire qui fonce dans un line-up de bar-terrasse avec son 4x4. Le politicien au volant de la voiture qui contenait le cadavre d'une prostituée.
Le visage d'Edie Sedgwick m'a toujours rappellé une amoureuse que j'ai eu vers 16-17ans. Un visage inoubliable. Sa famille devient dans les années 1950 immensément riche en découvrant du pétrole sur son terrain. Ainsi la famille fait construire sa propre école sur sa propriété coupant ainsi ses enfants du monde réel. Son père souffrait d’épisodes aigus de psychoses maniaco-dépressives et son médecin lui avait conseillé de ne pas avoir d’enfant. Avec sa femme, ils en eurent finalement huit.
Son frère Minty devient alcoolique à l’âge de 15 ans. Après avoir été interné dans un hôpital psychiatrique dans les années 1960, il se pend la veille de ses 26 ans. Son autre frère Bobby souffre lui aussi de troubles psychiatriques.
Edie quant à elle souffre d’anorexie et voit régulièrement un psychiatre dès le début des années 1960. Elle déménage en 1964 à New York et rencontre Andy Warhol en janvier 1965.
Très rapidement Andy s’entiche de Edie et il souhaite en faire la reine de sa Factory. Edie devient une muse pour Andy. Leur style de vie excentrique, leurs sorties nocturnes qui tournent en « happening » font les choux gras de la presse de l’époque. Sa liberté, sa beauté, son look font d’Edie un symbole de la culture jeune. Durant un an c’est la symbiose totale entre Andy et Edie ; ils s’habillent souvent pareil, se coiffent à l’identique. Edie se fait teindre en gris-blond platine et se fait appeler Miss Warhol.
Edie, à la beauté troublante et extrêmement moderne, fait une brève carrière de mannequin dans Vogue et Life entre 1965 et 1966, mais n’a jamais pu réellement faire partie de l’industrie de la mode car trop stigmatisée par sa consommation de drogues qui effraie le milieu.
Elle s’installe alors à l’hotel Chelsea où elle fréquente Bob Dylan[1]. En 1966, après avoir été victime d’un accident de la route à moto, alors qu’elle est enceinte (de Dylan prétend-elle), les médecins la forcent à avorter craignant pour l’enfant à cause de son anorexie et ses addictions aux drogues[1]. Edie devient dépendante des barbituriques et de l’alcool et tente de décrocher de l’héroïne en prenant toujours plus d’amphétamines.
La nuit du 15 novembre 1971, avant de se coucher son petit ami lui administre son traitement aux barbituriques habituel. Lorsqu’il se réveille à 7 h 30, Edie est morte d’une overdose. Elle avait 28 ans.
Elle aurait eu 56 ans cette année.
Je suis certain qu'elle serait encore belle.
Après tout c'est tout ce qu'elle était.
Belle
et épouvantablement laide à la fois.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire