mercredi 1 février 2012

Giffords

Gabrielle Giffords est née 3 jours avant mon amoureuse en 1970.

Ancienne républicaine, elle est devenue démocrate et était, jusqu'à tout récemment, représentante du 8ème district de l'Arizona à la Chambre des représentants des États-Unis. Elle est la première représentante juive à être élue en Arizona.

Le 8 janvier 2011, à Tucson, elle tenait l'un de ses rassemblements publics que les Étatsuniens aiment bien faire pour se donner l'impression qu'ils sont près et à l'écoute de la population. Se rapprocher des gens, c'est aussi quelques fois se rapprocher de leur folie. Un désaxé ce jour-là s'est pointé dans le stationnement de l'épicerie où elle tenait son rassemblement public. Il était armé comme on ne l'est pas en allant faire son épicerie ou encore pour assister à un rassemblement partisan. Aux États-Unis être armé est un droit.
Il la vise personnellement et lui fait passer une balle de bord en bord du crâne affectant ainsi son cerveau. Dans sa démence meurtrière, le déséquilibré tire dans le tas de gens et tue 6 autres personnes (dont une enfant et le juge dont Giffords  avait remplaçé les fonctions de représentante en 2006). Le malade de 22 ans en blessera 12 autres.

Un stagiaire de Gabrielle Giffords, Daniel Hernandez Jr, lui prodigue les premiers soins d'urgence qui lui sauveront la vie.

Des témoins qui ont vu une balle passer au travers de la tête de Gabrielle Giffords et l'ont vu aussitôt tomber déduisent toutefois qu'elle est morte. Les réseaux sociaux s'emballent (comme toujours) et on l'annonce morte partout. Toutefois à l'hôpital, elle réagit quand on lui demande de bouger les doigts. Elle a été placé dans un coma artificielle et on l'opère d'urgence afin de limiter les dégâts dans son crâne.

Elle est sauvée.

Elle est mariée à l'astronaute Mark Kelly, qui est le commandant de la dernière mission d'une navette spatiale dans l'espace. Celle-ci doit décoller le 16 mai 2011. La fusillade de Tucson pouvait constituer un problème potentiel pour cette mission. Elle est suffisament alerte pour faire savoir à son amoureux, perpétuellement à son chevet, qu'il n'est pas question qu'il n'effectue pas à cette mission.

Pratiquement complètement paralysée, elle réapprend à marcher, parler, écrire et lire. Elle devient gauchère puisque son côté droit est trop difficile à articuler.

Elle réussit à assister au lancement de la navette de son mari le 16 mai 2011.

La formation U2 a l'idée lumineuse pour présenter la chanson Beautiful Day de montrer Mark Kelly, filmé en apesanteur dans sa capsule dans l'espace et retransmis sur écran géant, lui faisant dire les mots tout à fait bouleversants d'une chanson de David Bowie : "Tell my wife I love her very much, she knows...". Mots qui prennent un tout autre sens et qui lancent un grand frisson dans la foule.

La belle et moi avons pratiquement pleuré là-dessus.

Le 1er août, elle se rend pour la première fois au congrès afin d'aller exercer son vote sur une loi concernant la dette des États-Unis.

Elle perd 50% de sa vision dans chaque oeil.

Mark Kelly, lance un livre racontant leur douloureuse mais amoureuse expérience le 25 novembre 2011.

Le 22 janvier dernier elle annonce par vidéo qu'elle a l'intention de quitter ses fonctions de représentante afin de se concentrer sur sa réhabilitation et peut-être un jour revenir servir les gens au meilleur de son potentiel.

Il y a exactement une semaine c'était le départ officiel.

Bravo Giffords, Kelly et tous ses gens qui travaillent à réinstaller la vie là où la folie est venue l'intercepter.

Quelque fois la mort résiste à la bêtise humaine.
Gaby Giffords en est un splendide exemple.

Aucun commentaire: