dimanche 5 février 2012

Le 46 qui sera le nouveau 42

Aujourd'hui c'est le match ultime dans le monde du football.

Nooooooooon! pas le soccer, le football. Celui dont les pieds ne touchent pas tant que ça au ballon. Au soccer on se bat et on se tue dans les gradins. Au football on est plus sains.

Je suis devenu peu à peu un grand adepte de ce sport avec le temps. Je le trouve presque parfait. Voilà un sport extraordinairement riche qui a les couilles de légiférer sur les coups portés à la tête. Un sport si riche qu'il filme des séquences avec de la qualité de pellicule cinématographique. Un sport si riche qu'il peut se payer du temps télé tous les dimanches, 3 heures avant les premiers matchs, juste pour jouer au gérant d'estrade puis inonder les ondes jusqu'à minuit.
Un vrai sport d'équipe dont les maillons de la chaîne sur le terrain sont tout à fait indispensables. Un seul ne fait pas son travail et ça peut être toute l'équipe qui y goûte.

Je trouve aussi leur structure plus brillante que celle des autres sports majeurs. Leur match des étoiles n'est pas une connerie. Il a lieu à la toute fin de la saison, une semaine avant le Super Bowl qui se trouve à être la grande finale. Le match des étoiles comprend alors les meilleurs de la saison passée, sauf ceux qui font parti des deux équipes qui prendront part au Super Bowl, déjà honorés à leur façon de par leur présence à la grande valse. Comme ce sport est suffisament intelligent pour n'offrir qu'un seul match par semaine, ceci donne donc une semaine supplémentaire aux joueurs bléssés pour se remettre sur pied.

Quoi? Si ils ne jouent qu'un seul match c'est pas parce qu'ils sont intelligents, ce serait plutôt parce que ce sport est trop physiquement dur pour faire autrement?

Et le hockey? vous croyez que ce sport ne cogne pas aussi dur? Y a une question de fric au hockey je le sais, et diminuer le nombre de match au calendrier serait choisir de perdre des sous. Mais pas dans tous les marchés. Enfin je ne me lance pas dans cette mêlée... Mais avouez qu'au football, que de ne jouer qu'une seule partie (a sudden-death game)en séries éliminatoires pour éliminer l'adversaire oblige tous les athlètes qui feigneraient peut-être des blessures à donner le maximum en temps voulu non? Et la qualité du spectacle, dont les meilleurs élément sont condensés en 3 heures est forcément supérieure. C'est la que ça se passe et peut-être pas au 3ème match et peut-être pas au 6ème, etc... Tout le monde doit se présenter si on veut gagner.

C'est un film, pas une série. (Voilà pourquoi ils tournent avec de la pellicule cinéma!)
Et il a lieu maitenant. Il ne demande pas le même investissement, quelques heures, une journée tout au plus.
Aujourd'hui.
Pas 2 mois.
C'est plus facile à vendre aux proches qui s'en trouveraient désintéréssés.

Mais le Super Bowl est aussi une grossière orgie. Une parade de la richesse des États-Unis assez baveuse. Un jour, JE NE LE SOUHAITE PAS,  les terroristes frapperont là pour faire passer leur message.

Tout est grossi (ce sont quand même les Obèses-Unis) par dix. Ceux qui avaient été bons durant la saison deviennent soudainement excellents. L'équipe qui avait été pas mal pendant la saison devient tout à coup fabuleuse. Les chiffres de cote d'écoute sont artificiellement gonflés. Le prix de la publicité devient obscène (comme si la publicité était incapable de porter ce costume tout seul) et on s'amuse même à faire des concours de la meilleure pub comme on ferait un top ten des plus populaires tueurs en séries. Même qu'aujourd'hui, les publicités du Super Bowl sont souvent plus populaires que le match lui-même. Match devenu pour plusieurs, un gros ramassis d'excès, entrecoupé de quelques heures de sport.

Et ce sport en ce gras dimanche? qu'est-ce qu'il cache dans sa manche?

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre vs Giants de New York.
La bonne vieille rivalité entre Boston-la-propre et New York-la-sale.
Les Red Sox de Boston et les Yankees de New York sont ennemis depuis toujours. Les Yankees ont pratiquement toujours eu la main forte sur leur opposant.

Le match a lieu à Indianapolis. Autre bonne idée du football de la NFL: Jouer le match de la finale dans un lieu neutre et prédéterminé. Indianapolis, c'est la ville de l'équipe des Colts. Une équipe misérable cette année car leur quart étoile a été bléssé toute la saison. Ironiquement le quart-étoile des Colts (dont c'est probablement la dernière saison avec eux) c'est Peyton Manning, le all-republican male qui a souvent été en confrontation avec Tom Brady, quart-arrière des Patriots, le all-democratic male. Et l'équipe de Brady, les Patriots affrontera celle du frère de Peyton Manning, Eli (vous me suivez?). Eli c'est le quart-arrière des Giants de New York, il gagné le Super Bowl une seule fois, comme son frère. Papa Manning, Archie, était lui aussi un quart-arrière de la NFL par le passé. C'est une journée très cool pour lui aujourd'hui. Ses deux fils ont déjà gagné le Super Bowl et son plus jeune a la chance de sortir de l'ombre de son grand frère et de rafler les grands honneurs une seconde fois. Et dans la cour de son grand-frère.

Eli Manning a en fait la chance de rééditer l'exploit de 2008 où les deux même équipes: NY et BOS, lors du Super Bowl #42, s'étaient affronté et où les Giants avaient remporté les grands honneurs. C'était alors un exploit car jusqu'à ce match, les Patriots tentaient de battre un record de 18 victoires consécutives. (did not happen).

Les Patriots ont une motivation supplémentaire pour vouloir battre NY: Venger 2008.

Je vous préviens tout de suite les beginner boys, les filles vont toutes avoir un faible pour les Patriots. Brady est trop beau. Mais je vous le dis les filles, les deux Quarts sont de bons garçons à présenter à vos parents.

Le Super Bowl #46 est le nouveau #42.

Bon match!
Et recommencez le jogging demain...

Aucun commentaire: