mercredi 22 février 2012

Certaines Régions

J'en ai fais des conneries quand j'étais jeune.

Ce qui veut dire depuis hier jusqu'à 1972, puisque hier et toutes les années avant, j'étais plus jeune qu'aujourd'hui.

Les deux pires qui peuvent me venir à l'esprit sont celles-ci:

-Tenir en suspension avec deux amis sur un rocher du Grand Canyon avec plus de milles pieds en-dessous de nous (en se comportant exactement comme sur la photo ici) et un espace dangereusement petit pour tenir à trois, le temps d'une photo en 1990. Photo, qui ne sera jamais développée, donc qui ne sera pas gravée dans la postérité ailleurs que dans la mémoire de trois ploucs ni brandi comme un trophée,  le film ne s'étant jamais enclenché correctement! Y a une justice contre les ânes.

-Plus jeune encore, faire chavirer volontairement et à maintes reprises le canot dans lequel nous étions 3 ou 4, parfaitement saôuls, au milieu du lac, dans la nuit et se laisser flotter sous la lune comme des cadavres alors que c'était plutôt le bonheur qui nous habitaient. C'était le chalet et le canot de mes parents, j'étais celui qui invitait au délire.

(Par mémoire sélective j'esquive du coup tout ce que certaines substances m'auraient aussi fait faire.)

Dans les deux cas susmentionnés, les conséquences de mes/nos gestes, stimulés probablement par l'effet de groupe, auraient pu êtres fatales à ma personne et aux gens qui m'accompagnaient. Le manque de jugement de ma part à ces moments n'a jamais trouvé d'équivalent dans le futur.

Dans les deux cas j'avais à peu près vingt ans. J'étais ou approchais de l'âge universitaire. Ces deux cas me sont revenus régulièrement en tête dans ma vie d'adulte. Des cas qui me faisait me questionner sur mon sens des responsabilités.

Et mes capacités de jugement.

Le week-end dernier, deux jeunes gens de la Beauce, ont été aussi irresponsables et idiots que nous l'avions été dans les deux cas cités plus haut. Avec les conséquences que nous avons été assez chanceux pour éviter de subir.

Alex Labbé était au volant du camion. Un camion comme il s'en trouve beaucoup dans les villages. Parce que les routes sont plus difficiles. Loin des grands centres, des grands budgets, les routes des régions sont bien souvent moins bien entretenues. De bonnes suspensions sont donc souvent nécéssaires. Vous n'avez rien à mettre dans la caisson de votre camion? pas grave. Vous trouverez quelque chose. À Anaheim, les jeunes et les nouveaux arrivants qui ne savent trop quoi faire avant l'âge "adulte" ou qui sont trop nouveaux en ville pour savoir quoi faire, se promènent toute la nuit assis dans le caisson d'un camion conduit par un ami et paradent. Autant pour voir que se faire voir.
Dans certaines régions on se sent si petit dans la tête qu'on le devient au sens propre. Pour y remédier il faut piloter un gros camion. C'est injuste pour les gens des régions qui ne sont pas tous des morons.
Certaines régions sont toutefois si ennuyantes que le fun du week-end est de créer son plaisir, de l'inventer. Se le tricoter en improvisant entre amis au lieu de communier à l'autel de ce que la ville propose. Parce que certaines régions n'ont pas suffisament d'imagination pour occuper leurs jeunes. Mais à 21 ans? sommes-nous encore bien jeunes? On ne souhaite surtout pas qu'on s'occupe de nous. On fait à notre tête. Une tête pas toujours bien calibrée. C'est injuste pour les jeunes de 21 ans qui savent s'amuser intelligement.

Mais la vie est injuste. Et Labbé ne conduisait même pas un camion.

François Hallée était assis dans un divan attaché à la voiture et tiré par la voiture conduite par Alex Labbé.

Vous faites 1+1?

Voilà.
Hallée est mort brutalement. Labbé qui, paniquant, a fui les lieux avant d'être retrouvé chez lui, est dans de sales draps légaux et surtout moraux.

La mort de Hallée n'était pas injuste. En s'assoyant dans le divan et l'autre en pesant sur l'accélérateur du camion, les deux gars embrassaient la mort à pleine gueule. L'un des deux a été avalé par celle-ci.

Ne pas avoir créer d'innocentes victimes dans leur bêtise, c'est là que la justice s'est placée.
Je ne dis pas qu'il DEVAIT mourir pour son manque de jugement.
Je ne dis qu'une chose.
Le cerveau.
Explorons-en toutes la surface.

Pas juste certaines régions.

Aucun commentaire: