lundi 5 janvier 2009

Chances & Adieux


Dans la vie il est toujours bien d’accorder des chances.

Dans le cas du conflit entre Israéliens et Palestiniens combien de chances l’un et l’autre se sont ils donnés ? Combien de traités l’un et l’autre ont-ils signés avant que ça ne dégénère encore et encore? Qui peut maintenant « donner une chance » à l‘autre alors que de part et d’autres on est coupables d’atrocités immondes?

« Immonde » comme dans IMpossible dans notre MONDE.

Notre monde où il est important de critiquer un bye bye.
Suite au douteux Bye Bye de Radio-Canada je me suis posé quelques questions.

Quel artiste voudra plancher sur le Bye-Bye quand on sait qu’il sera attendu par un article du journal qui pourrait être le même chaque année : Bye-bye :le verdict (détail en page 3)?

Le verdict ? « nos commentaires », « vos commentaires » d’accord mais « le verdict ? »

Je te dis qu’on a une belle vie quand notre plus gros souci c'est la qualité d'une émission de variétés. Emission de variétés qui n’a jamais (JAMAIS) été à la hauteur de quoi que ce soit de toute façon. Ils nous ont présenté des annonces de gags botchés et nous ont présentés des gags botchés à quoi vous vous attendiez ? Et ai-je besoin de le rappeler c’est de Louis Morrissette et Véronique Cloutier dont il s’agit. Cloutier a essayé de se lancer dans le cinéma (dans le film Les Dangereux) et ce fût un désastre. Dans ce même film, elle chante. Ce qui peut aussi laisser croire à un appel au talent caché. Au fantasme inavoué. Une ligne à l’eau pour que quelqu’un quelque part dise « eille !! elle chante bien je vais la faire endisquer moi ! » . Claudine Mercier fait ça depuis 15 ans et personne n’a encore compris qu’elle veut faire un disque. Les tours de chant de Cloutier étaient un crime auditif dans Les Dangereux.
Mais là où je suis d'accord avec les brutales critiques c'est si je reviens à mon idée d’accorder des chances. Combien de chances peut-on donner à Louis Morissette ? Je n’ai pas vu le premier effort de leur bye bye précédent. Celui, drôle ou non, réussi, juste ou non, mais si malhabile qu’il a barré Morrisette à vie de TVA. J’ai toutefois vu son émission et demie (étais-ce à Radio-Canada ?) de gags ratés où le plus grand fait d’armes avait été de s’infiltrer dans la maison des cloches d’Occupation Double déguisé en arbuste. Le lendemain son émission était retirée des ondes. « Manque de goût » en avait été la cause inavouée. C’est aussi par manque de goût que C.A. m’a fait détourner le regard. Avant que je ne parle du sexe d’une femme en utilisant le mot « chantier »…Donc Morrisette en gros c’est quoi outre des séries d’échec ? Plus mort publique que ça t’es Michel Courtemanche qui improvise sur scène. Vous vous attendiez à quoi au juste en vous assoyant avec les morts ?

Parlant de morts.

Dur de se sortir de la tête cette histoire de parents qui ont entrainé leurs enfants dans leur pacte de suicide. Et que dire de l’incompétence naturelle de TVA qui nous écrivait sans préambules en bas d'écran que « les proches de Cathy Gauthier son attérés » ? Pour 98% du Québec Cathy Gauthier c’est une blonde humoriste connue (pas super bonne mais donnons-lui une chance) vedette de la série Roxy. L’autre 2% n’écoute pas la télé ou est de la famille du monstre Cathy Gauthier dont TVA veut nous jaser. Vous penser que l’humoriste (de l'Abitibi) n’a pas passé les trois derniers jours à démêler ses amis ?

C’est le genre de nouvelles qui se passe d’habitude aux Etats-Unis et dont on se félicite d’être si bien chez nous.

On trouve ça « immonde ». Comme dans IMpossible dans notre MONDE

Ben là ça se passe chez nous. Et c’est franchement pas chic.

Dans la vie, l’une de nos plus grandes chances est celle de naitre au bon endroit.

Ces trois petits-culs auront passé sur terre entre les pires mains possibles.
Zont eu aucune chance.

Aucun commentaire: