samedi 17 janvier 2009

Mécène à la retraite


Récemment un ami m'invitait à joindre un regroupement nommé "sauvons l'ex-centris".

Bon.

J'ai accepté bien que ceci n'eut aucune implication sinon un nouveau groupe sur Facebook.

Toutefois que ce cinéma reprenne du service ou non m'est parfaitement égal. Pas que je n'habite pas Montréal, j'y règne. Donc oui c'est facile d'accès pour moi. Pas que le cinéma ne m'intéresse pas, au contraire je l'ai étudié, y ai travaillé et le dévore encore. Surtout ce cinéma là, le genre qui passe au Ex-Centris sans Pop-Corn géant et candy dégoulinant. Celui qui s'adresse à la matière cinématographique plus qu'au côté populaire. Au cerveau plus qu'aux yeux.

Je suis par contre de ceux qui croient que le cinéma en salle est appellé à mourir. Il est déjà mort pour moi depuis qu'il est passé de 7 à 12$. Donc depuis longtemps déjà. Puis avec l'arrivée de Monkee il y a 9 ans et demie et de Punkee il y a 5 ans et demie c'est plutôt le cinéma qui est venu dans le salon du papa que je suis devenu et non moi qui me suis déplacé bien souvent dans le noir.

Je suis donc très mollement au sein de ses voix qui voudraient revoir les salles Cassavettes et Fellini redevenir des salles commerciales. D'autant plus que je lis et entend des gens qui se plaignent de la décision de Daniel Langlois sous prétexte qu'il ne remplirais plus son rôle de mécène.

Peurdon?

Mécène: qui désigne un homme riche et/ou puissant qui aide artistes, savants et hommes de lettres financièrement.

Mais qui n'y est jamais forcé.

Daniel Langlois a acheté le cinéma Le Parallèle de l'époque, l'a démoli, a construit l'Ex-Centris pour en faire un splendide lieu de rencontre artistique. Un joujou tout ce qu'il y a de plus privé, entièrement financé par les finances personnelles de monsieur.

N'a-t-il donc pas le droit de faire absolument ce qu'il veut de son joujou?

On aura beau crier, pleurer se ruer dans les brancards ça lui appartiens, il est en parfait droit de disposer comme ça lui chante de l'Ex-Centris. Ce lieu diffusera encore du film et du mutlimédia. Lors du merveilleux Festival du Nouveau Cinéma entre autres qui est à mon avis le festival le plus réussi du 7ème art à Montréal. De plus Langlois a fait sa fortune dans le Multimédia qu'il compte bien explorer plus à fond encore. C'est son carré de sable, son dada, sa fortune y en découle. On devrais donc lui donner carte blanche sur ses projets personnels.

"...carte blanche sur ses projets personnels..." Ça sonne déjà anormal. C'est à lui!!! il n'a pas de persmission à demander!

Je fais beaucoup plus confiance au flair de Langlois qu'aux réflexes de syndiqués de la populace.

Car langlois ne nous doit rien je le répète, c'est un mécène. Cette idée étais une parenthèse excentrique dans sa vie.

C'est ce qu'il nous promettais d'ailleurs en appellant l'endroit "Ex-Centris"

Ce serait à nous de lui ficher la paix.

Aucun commentaire: