jeudi 29 janvier 2009
Mon pays ce n'est pas un pays...
...C'est Janvier/Février/Mars.
Janvier parce que c'est le début des belles intentions.
Février parce que j'y suis né.
Mars parce qu'on y fête l'Irlandais.
De toute façon mon pays a refusé deux fois d'exister alors je peux le dessiner comme bon me semble non?
Mon pays je l'aime parce que c'est l'hiver.
Surtout parce qu'il y a neige et froid et que je raffole des deux. N'a-t-on pas de plus confortables(et multiples) occasions de se coller contre l'amoureuse qui grelotte qu'en période hivernale? "colle, que je te réchauffe". Il n'y a pas meilleur temps de collaboration et de solidarité entre citoyens que lorsque untel est pris dans le banc de neige. L'autre jour c'est un Haitien qui est venu m'aider à pousser ma voiture. UN HAITIEN!!! qui m'aide à affronter l'hiver! On en a beaucoup ri. D'ailleurs je ne devrais pas parler "d'affrontement". L'hiver je ne l'affronte jamais. Je l'épouse. Je fais avec. C'est toujours le même invité au mois de Décembre depuis 4000 ans alors pourquoi s'en étonner? s'en choquer? le craindre? On le connait tellement. Toutefois les gens se comportent toujours comme si c'étais leur personnelle fin du monde d'avoir à circuler dans les conditions hivernales. Comme si c'étais la toute première fois.
Ne vous inquiétez pas bandes de moumounes, la mort ne viendra pas vous chercher drapée de blanc.
Hier, 23 minutes avant d'avoir franchi le cap de ma 12ème heure consécutive au bureau j'ai naivement pensé que le traffic serais moins lourd. 1h57 plus tard, le temps de conduire l'habituel 30 minutes et de revenir chez moi, je ne comprenais pas ce qui fait que le conducteur Québécois devienne si handicapé au volant dès que la neige tombe un peu. Bon c'est vrai on perds un peu ses repères car on ne voit plus les lignes qui jalonnent la route. Mais avec un minimum d'imagination on connait la largeur de la route, de notre voiture et il n'est pas tellement difficile de s'enlinger correctement sur les voies. Surtout si cette route on la connait par coeur en la prenant 5 jours par semaine. Devrais-je croire que tous les gens qui prenaient la 13 vers 19h hier soir la prenait pour la première fois?
Ce joyeux bordel peut nous enrager mais ce joyeux bordel c'est nous. Hier je découvrais un 25 cents particulier. Je crois que c'étais celui que Véronique Cloutier nous empêchait de dépenser à la télé il y a quelques pubs. Une petite fleur rouge en plein coeur du 25 cents. Très joli. Ça a marché je ne l'ai pas dépensé et ai chosi de le mettre dans ma poche pour le garder pour mon grand bonhomme qui les collectionne. Une fois dans ma voiture en fin de journée, je me suis installé au volant en transportant une quantité astronomique de neige du même coup. J'ai entendu le 25 cents tomber dans cette neige au fond de ma voiture. Ma douce qui s'inquiétait de mon absence à la maison m'a appellé à ce moment.
"Qu'es-ce que tu fais? t'es où?"
"Je cherche un 25 cent dans' neige"
"T'es dehors?"
"Non dans mon char..."
Je le répête ce joyeux bordel c'est nous! C'est la Caisse de Dépot, le CHUM, le Stade Olympique, les crampons au Centre-ville. C'est Stéphane Dion qui se présente avec un vidéo de mauvaise qualité pour parler à la nation.
On peut sacrer mais comment l'haïr?
L'hiver n'est jamais plus nous que dans des journées comme hier.
Et voilà pourquoi je l'adore.
Il me fera quitter aujourd'hui vers 15h00.
Pas parce que j'ai travaillé 33 heures en trois jours.
Parce que j'ai une entrée à déblayer à bras.
Allez hop! Exercices!
Les Dandy Warhols, Franz Ferdinand ou White Lies dans mon IPOD?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire