dimanche 25 janvier 2009

9 et 5


Non pas 9 à 5.

9 ET 5.

Comme l'âge de Monkee & Punkee.

Mes enfants m'ont toujours plongé dans le bonheur. Mais depuis 6 mois je dirais qu'ils me transportent vers des sommets incroyables. Ce qui fait que je suis de plus en plus convaincu que 9 ans et 5 ans sont l'expérience ultime pour des parents en développement (parce qu'on se développe toute notre vie n`est-ce pas?).

Oh c'est certain qu'ils n'ont pas fini de nous émerveiller, ni même de nous en faire voir de toutes les couleurs mais dans leur chimie à deux l'écart de 4 ans semble moins grand entre le plus vieux et la toute petite à ce stade-ci de leur vie. Punkee s'exprime clairement, insiste pour essayer d'accoter le grand, se mêle sans gêne aucune parmi les invités de celui-ci et manipule même avec une vilaine intelligence.

Elle ne se rapelle jamais, comme par magie, le pourquoi expliquant qu'elle n'a pas eu son collant dans son cahier qui aurait indiqué sa belle journée à la garderie. Toutefois si on pose la question devant son éducatrice sa mémoire ne lui fait soudainement plus défaut. Épousant un peu trop les attributs qui caractérisent son nom (punkee)elle se rebèlle perpétuellement, défie ostensiblement l'auhorité, s'en moque même, et vibre d'une intensité quelquesfois incontrôlable.

"Regarde papa le beau cochon que j'ai fais en casse-tête!"
"Mais c'est ta tête ça ma chérie!"

"Je veux pas un fruit je veux des biscuits!"
"Non ce sera un fruit. Des biscuits c'est sans vitamines tu resteras toute petite et tes oreilles deviendront des feuilles d'érables si tu en manges tout le temps"

Quelques heures s`écoulent avant qu'elle ne revienne me voir pour me dire:
"Papa regarde mes oreilles sont pas devenus des feuilles d'érables"
"Non t'as pas mangé de biscuits t'as pris un fruit"
Pause. Sourire gêné de sa part. Silence.
Je sais alors qu'il y a des graines de biscuits en feuilles d'érable qui trainent quelque part dans la maison...

Difficile de ne pas y voir un calque de papa...

Monkee est pour sa part si allumé que j'en rajeuni. Il multiplie ses intérêts dans tous les domaines et sa curiosité contagieuse me transforme littéralement en pédagogue improvisé. Ce que les 4 autre membres de ma famille, mes deux soeurs et mes parents ont été toute leur vie.

"papa comment on fait les miroirs?"
"Pourquoi l'essence est pas toujours le même prix comme le pain?"
"Papa pourquoi du monde irait voir des danseuses ça doit être plate regarder une fille danser?"

"...C'est dur un peu aussi..."
"...Dur?..."
"er...y a des gens qui tombent amoureux des filles qui dansent...Pis les filles qui dansent elles tombent pas amoureuse d'eux-autres..."
"C'est ça qui est dur?..."
"...Entre autres choses..."

Fallait le voir hier, inspiré par son NHL 2K, prendre la rondelle dans sa propre zone, traverser toute la patinoire et s`échapper jusqu'au but adverse afin de déculotter le gardien adverse et de marquer un but sensationel dans son équipe d'Atome B. La mère et la grand-mère en ont eu une larme de ravissement. Papa étais gonflé d'orgueil.

Les yeux pleins de rêves il a ensuite regardé les évenements avec papa entourant le match des étoiles de la LNH auquel il souhaite participer un jour. Quel époustoufflant entertainer pour les jeunes que ce Ovechkin.

Il est 9H55 et les deux monstres (du point de vue du chat) dorment encore un dimanche. Ça n'arrive jamais.

Font le plein de questions.
Moi je ronronne.

Aucun commentaire: