mercredi 28 janvier 2009
Le bal masqué
Joyeux carnaval hier.
N'oublions pas que ce budget a été fait par des loups qui se sont collés des plumes unes à une pour se faire passer pour des poulets.
La queue est poilue et les dents sont longues quand même. On-Vous-Voit.
Le trou de la dette anticipée creusée par les Torys hier n'attend que les trois autres partis pour les enterrer. Ce budget des Conservateurs en costume Libéral va à 100% à l'encontre de TOUT ce que l'énoncé économique de l'automne promettais.
Alors la question se pose encore: "comment leur faire confiance?"
C'est un peu comme quand papa dit à ses enfants "bon c'est l'heure d'aller se coucher" et que ceux-ci réussissent à se négocier une heure de jeu supplémentaire. Les kids savent quand même bien qu'ils finiront au lit pareil car papa aura le dernier mot.
En coupant 1 milliard au Québec et en récompensant l'Ontario (l'aide au secteur de l'auto et l'agence de développement du sud de l'Ontario)le message est clair. Les Conservateurs envoient leur message politique. Merci l'Ontario et on tourne le dos au Québec qui les as laissé tomber aux dernières élections. Charest tire dans les jambes du Petrol Geek Albertain depuis si longtemps fallait pas s'attendre à des cadeaux. L'argent pour les infrastructures? Attendons d'y voir les premiers coups de pelles avant de jubiler. L'industrie Forestière est d'ailleurs aussi l'enfant pauvre pour le Québec qui voit une bonne part de leurs chiffres glisser vers le secteur automobile Ontarien. Les conservateurs consentiront 154 millions à la création d’une commission des valeurs mobilières nationale. C’est pure provocation quand l’on sait que les gouvernements Québécois, rouges comme bleus, ont toujours dénoncé cet empiètement dans une compétence traditionnellement provinciale.
Ce budget rouge rouge rouge archi rouge a même un petit côté vert. Un milliard sur cinq ans pour développer des énergies vertes. Un autre milliard sur cinq ans dans un fonds destiné aux infrastructures plus écologiques. Cette poudre aux yeux venant des rois du pétrole doit aussi être accueillie par une certaine prudence. Les projets sont sur la table mais ouvrira-t-on vraiment les dossiers (très peu clairs pour l'instant)? Tout le monde sait que ce gouvernement est désespéré et veut garder la main sur le respirateur artificiel. Falherty a bien spécifié qu'il s'agissait d'une aide rapide, ciblée et temporaire.
D'une aide de gouvernement minoritaire car tout ne peut qu'être temporaire quand on est minoritaire.
Au bout du compte(ur)c’est encore le commun des mortels qui aura a payer pour toutes ces follies qui nous ont menées là où on est. Tous les partis sont conseillés par les mêmes spécialistes, donc en serait tous venus aux mêmes conclusions. Ils peuvent prendre les mesures qu'ils veulent mais ils ne peuvent contrôler le pouvoir chinois dans plusieurs aspects de l’économie.
Gnigni va dire oui et ce budget va passer free.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire