mercredi 7 janvier 2009

Rendez-vous (subjectivement vôtre)


On a beaucoup jasé de notre télé depuis quelque temps.

Le Québec l'adore sa télé.
Il adore aussi la détester comme les réactions sur le bye bye le démontrent bien.

Mais pour de la poutine Virginie, de la surette Promesse et du moins-qu'amateur Auberge du Chien Noir on a souvent quelques perles qui s'y glissent.

Comme Les Hauts et les Bas de Sophie Paquin. Minuit, Le Soir ou ce qui reprend aujourd'hui la semaine prochaine: Les Invincibles. La troisième et ultime saison de la télésérie Les Invincibles sera diffusée à compter du 14 janvier. Onze nouveaux épisodes sont inscrits à l'horaire de la télévision de Radio-Canada, le mercredi, à 21 heures.

Voilà de la télévision faite merveilleuseemnt bien. En commencant par la trame sonore de l'ex Me, Mom & Morgentaler, Kim Bingham qui est 100% magique. Des chansons non seulement qui collent merveilleusement aux thèmes de l'emission (Veronica d'Elvis Costello ou I don't Want To Grow Old de Tom Waits.) Mais en plus des chansons qui trahissent les goûts musciaux des auteurs qui sont pas mal les miens. Je suis donc une victime facile dès le départ pour leur proposition télé.
Ces immatures grands garçons qui tentent tant bien que mal (et plus mal que bien) de se tailler une place dans le tissu social de 2009 sont si proches de tant d'hommes dans la trentaine du Québec que la plupart n'oseront jamais l'avouer publiquement. La scénarisation de François Létourneau et de Jean-François Rivard (ce dernier réalise aussi) est délicieuse et mulitplie les fausses pistes comme la série Six Feet Under le faisait si bien. Avec le même talent.

L'histoire est une star dans cette série. Le dessin aussi. La musique, les gars, les filles, l'interprétation, la réalisation je cherche un défaut aux Invincibles et je serais le pire juge pour en trouver un.

C'est comme la sortie d'un album de Bob Dylan ou la sortie d'un film de Woody Allen pour moi. C'est une rencontre entre amis.

Mercredi soir prochain 21h je serai entre amis.
Et ce sera très bien ainsi.

Aucun commentaire: