dimanche 18 janvier 2009

Brouillon du discours d'inauguration d'Obama


Peuple des abysses,

Peuple du fusil facile et de la fierté quelle qu'elle soit.
Citoyen du monde, citoyen des bas-fonds, citoyen noir, jaune, beige, brun, cheyenne, blanc, martien, Joan Rivers je m'adresse à vous.

Nous sommes ici aujourd'hui afin de marquer l'histoire d'un signet incolore. Je ne suis pas noir devant vous autant que je suis un Homme prêt à faire de l'ennemi mondial numéro 1 que nous sommes devenu un peuple ami à nouveau. Ce que nous ne sommes plus depuis longtemps mais que nous réapprendrons ensemble à être.

Je ne vous prometterai pas de conneries. Mais j'en ferai. Je suis humain. Je ne vous bercerai pas d'illusions vous êtes le parfait peuple pour vous les créer. Je me présente à vous non pas en voyou ni même en poupée vaudou. Je me présente à vous comme gourou. Le gourou de la paix et de l'amour. De la tolérance et de l'ouverture. La mascotte du ghetto autant que le leader des intellos.

Les temps sont durs. Ici où dans les pays où nous tentons de nous imposer. Je n'ai pas la prétention de vous promettre que ce sera mieux très rapidement. Toutefois je crois en vous. Même si vous êtes capable de donner une quelconque valeur à une coquille vide comme Sarah Palin. Même si vous penser qu'une force divinatoire régie nos vies (comme les Talibans et les peuples sous-développés le croient aussi d'ailleurs). Même si le NASCAR a une importance dans votre vie.

Bienvenue à ma table. Lavez-vos mains, buvez de mon vin, mangeons du pain. Allons à la selle main dans la main.

Je ne remplacerai pas le raisin qui m'a précédé. Je l'effacerai de vos mémoires collectives et tenterai de ne pas être le pruneau pocké de demain. Vive les fruits.

Je n'ai pas encore dit le mot "enfant" ni le mot "futur" ce qui est une première entorse au grand politicien que j'aspire à devenir. Je vais donc le faire maintenant. "Nos enfants, le futur...er...l'Arizona par 7 points au superbowl...oui nous le pouvons!"

Je déteste le rap pour sa mysogynie, son évident manque de créativité artistique et pour la qualité minable des textes sur laquelle l'ndustrie semble s'être construite. Toutefois je ferai semblant d`être l'ami de ses gens qui veulent soudainement être mon ami grace à la couleur de ma peau. Oprah me rend malade mais je ferai semblant là aussi. Jesse Jackson c'est le racisme sur deux pattes mais nous pleurerons ensemble. Là où je ne ferai pas semblant c'est dans mon rôle de Président et au lit avec Michelle.

Là c'est elle qui fera semblant.

Je suis un peu déçu de ne plus conduire mais faut voir mon bureau mannnnnnnnnnnnnnn!

Allez bon party avec mes amis Américains Bono, The Edge, Adam Clayton & Larry Mullen Jr!

Et ne vous demandez pas ce que le gouvernement peut faire pour vous mais plutôt quand est-ce qu'il le fera.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit n'est-ce pas?
Sauves-nous, brun Jésus, car nous savons peu ce que nous faisons.

Aucun commentaire: