lundi 3 novembre 2008

Le mal.


La reine est nue. Toute la cour rage en cachette, regardant ailleurs, espérant qu'elle disparaisse, qu'elle soit noyée dans les sables mouvants. Mais il ne faut pas lui en vouloir, sinon pour un orgueil aussi immense qu'une forteresse ancestrale. Et cet orgueil est en train de détruire la cause des personnes handicapées.

Lise Thibault a fondé un organisme qui dotait les centres de ski de nacelles pour permettre aux handicapés de descendre les pentes. Elle a aussi vaqué à la présidence de l'Office des personnes handicapées et à la vice-présidente de la CSST. Des postes où elle fût apparement très appréciée. Comme Lieuteneant-Gourverneure elle a surement fait de l'excellent boulot aussi. Personne ne doute des efforts qu'elle a déployés pendant une décennie afin de représenter la Couronne au Canada, au nom de tous les citoyens et des handicapés en particulier.

Là où le bât blesse c'est dans la manière.

Normand Brathwaite disait que plus jeune, ado, il se servait beaucoup de sa négritude pour se sortir d'un mauvais pas afin de manipuler les autres. Il faisait le clown avec ses amis dans le fond de l'autobus, dérangeait tout le monde juste pour que le chauffeur les avertisse et qu'il puisse laisser tomber un "Ben ouais tu t'en prend à nous parce qu'on est noir!".

C'était hautement juvénile et manipulateur mais Brathwaite en parle aujourd'hui avec la sagesse du recul et sait très bien que c'était mal de sa part.

L'affaire Lise Thibault c'est ça. Sauf que elle, elle ne sait pas encore qu'utiliser la sensiblerie, utliser les deux roues qui la font se déplacer, utiliser l'humanisme comme si cela justifait l'escroquerie.
C'est mal.
Elle refuse de le voir. Un mur d'orgueil lui bloque la vue.
Elle se décrit comme "une pauvre petite vieille" incapable de marcher et maltraitée par les méchants journalistes. Des journalistes qui n'ont fait que reprendre les constats de la vérificatrice générale dans les excès dépensiers de l'ancienne Gouverneure. Des journalistes qui ont surement remarqué aussi que la reine, même nue, défendrait son linge.

Le mal réèl de toute cette histoire c'est aux gens mêmes à qui elle a rendu les plus fiers services qu'il sera fait. Vous croyez que les personnes handicapées auront encore des fonctions importantes au gouvernement bientôt? Thibault de par sa gourmandise mais surtout avec son attitude de marde qui est l'incarnation même du grotesque et du chantage est en train de faire reculer la cause des personnes handicapées d'au moins dix ans.

Ça c'est plus que mal. C'est terrible.

Rien au monde ne peut justifier des dépenses de 4000$ pour l'anniversaire de son enfantet facturé à la population. Rien au monde ne peut justifier qu'un tournoi de golf soit classé comme "formation". Rien au monde ne peut expliquer que des amis voient doubler leur remboursements de congés de maladie. Rien au monde ne permet de justifier le salaire et l'utlisation de gardes du corps 24 heures sur 24 dans deux villes. Rien au monde ne peut justifier le remboursement en double des mêmes frais de dépenses au Provincial et au Fédéral. Rien au monde ne peut expliquer la triple facturation d'un repas pris à la même heure dans trois pays différents le même jour.

Rien sinon le mal.

Même pour une petite vieille qui se sentirait persécutée.

Pourquoi donc persécutée?

Ah oui, parce qu'elle s'est fait prendre.

Pas parce que ce dont on l'accuse serait apparemment "bas, ridicule, disgracieux, mesquin et méchant" comme elle tentera de nous le faire croire.

Ça se sera la manipulatrice qui nous fera son numéro avec toute l'intensité requise pour faire avaler la couleuvre.

Aucun commentaire: