jeudi 27 novembre 2008

Harcèlement Fatal


Dieu merci cette histoire s'est déroulée aux États-Unis!

D'abord parce que l'histoire est absolument horrible et personne ne voudrait y être associé. Mais aussi parce que dans un petit pays comme le nôtre, notre justice aurait fort probablement donné une petite tape sur les doigts de la coupable et lui aurait demander de purger sa peine dans la collectivité.

Lori Drew(au regard intelligent ci-haut), 49 ans ainsi que sa fille et un ami de la famille, se sont fait passer pour un garçon de 16 ans , baptisé "Josh", sur le site internet MySpace. Cet adolescent fictif avait commencé à flirter en ligne avec une jeune fille de 13 ans, Megan Meier, avant de la rejeter brutalement, une fois la fragile Meier parfaitement en amour virtuel. Le coeur en morceaux le fictif "Josh" lui a conseiller d'aller se pendre, ce que la jeune Meir a fait avec succès.

A mon avis, le juge qui rendra la sentence doit envoyer un message clair à ceux qui seraient tentés d’utiliser Internet pour faire volontairement du tort à autrui. Je crois que le harcèlement doit être pris au sérieux dans notre société. Encore plus dans un pays considéré à travers le globe comme le principal harceleur mondial. "The World's biggest bully".
Bien sur on pourrait aussi parler longtemps de ses parents qui choisissent d'élever leur jeune fille comme des princesses avec le traitement royal et la surprotection tout en les fragilisant face à la vie dans le processus. Mais ces choix d'éducation sont toujours fait de bonne foi et ne sont jamais fait contre l'intéret de l'enfant. Du moins pas consciemment. C'est toujours la vie qui les ramène à l'ordre.

Et dans ce cas-ci la mort.

Je me souviens l'effet horrible qui m'étais passé au travers du corps quand j'avais recroisé un jeune homme que j'avais savamment torturé au début du secondaire. Prenant la peine de m'emparer de son cadenas de case quand il était voisin du mien et d'aller le barrer dans un endroit difficile d'accès pour le faire suer. Quand je ne l'embarrais tout simplement pas dans sa case. Quand j'ai recroisé ce jeune homme une dizaine d'années plus tard je souhaitais vraiment qu'il me pête la gueule. Je repensais à toute sa confiance probablement brisée par ce petit con que j'étais, toute cette méchanceté gratuite et lâche. Le jeune homme avait fait bien pire que de me péter la gueule, il m'avait alors jasé comme si nous avions toujours été les plus grands amis du monde. Ce que nous n'avions jamais été. Me laissant seul avec mes remords d'adulte.
J'ai par contre aussi recroisé d'anciennes victimes dont la confiance avait toujours été fragile et me suis posé la question quel avait été mon impact dans leur vulnérabilité. Le bourreau s'est assagi. J'ai vieilli. J'étais ado et con(je sais que ça peut relever du pléonasme mais il y a aussi de brillant et respectables ados).

Dans le cas de la jeune Megan Meier, on parle d'adultes s'en prenant à une ado en s'ingérant dans une chicane de jeune fille.
Profitez de la vulnérabilité d’une adolescente fragile pour abuser de sa naïveté est un geste abject dès le départ.

Ce harcèlement fatal doit être sévèrement puni.

...Dans le pays le plus harceleur au monde.

Tiens, 1 an à Guantanamo ça pourrait faire du sens non?

Aucun commentaire: