mercredi 26 novembre 2008
Beaucoup de bruit pour...
J'avais presque oublié qu'il y avait débat.
Monoparental pour la soirée, je fouettais Monkee pour qu'il termine ses devoirs et tentait de sortir Punkee du bain.
Quand j'ai ouvert la télé j'ai pris le débat au vol dans les premiers dix minutes. Comme dans chaque débat on avait pratiqué des lignes apprises par coeur. Lignes livrées relativement tout croches. Croche parce qu'on sentait qu'on récitait la cassette (que c'est moyenâgeux "cassette"!)de ce que l'on avait pratiqué avec les spins doctors depuis deux jours, surtout chez Pauline. Un débat c'est toujours de la peinture à numéro, faut pas s'attendre à du Cézanne.
Hier ne faisait pas exception, au mieux le tableau était du Muriel Millard, au pire de par sa confusion un dessin de ma fille de 5 ans.
Marois a bien fait de par sa combativité. A-t-elle convaincu? j'en doute. On oublie pas que c'est matante qui jappe et que hier elle passé la soirée à être expaspérée ou indignée de quelque chose. On aurait dit le Journal de Montréal incarné en une seule personne. Elle a même soupiré qu'elle était fatiguée. Good luck au pouvoir en période de crise économique! Mais les Boomers sont si nombreux, le Québec est pas mal peuplé de matante alors ça peut plaire.
Dumont a marqué quand est venu le temps de parler du déficit. Sur cette question Ti-Ma'io et Pauline se sont pris la main et ont "body slammé" Jean Charest dans le coin. En trichant les chiffres d'une vingtaine de milliion mais bon...c'est de bonne guerre
Charest a marqué fort aussi quand il a fait dire avec une étonnante franchise à Marois qu'elle avait les mains liées par la souveraineté. Les Barbus à la tuque des patriotes du PQ ne lui pardonneront pas.
Et Dumont et Marois on scoré big time quand ils ont clamé en coeur que le premier geste que les Libéraux ont fait pour agir dans la crise énomique actuelle mondiale fût de jeter le premier 83 millions dans une élection dont personne ne voulait. Le segment économique m'a d'ailleurs paru le plus intéressant. Peut-être est-ce parce que c'est la plaie est la plus fraichement ouverte? L'Éducation selon moi, devrait être une priorité alors que nos écoles publiques sont excessivement mal en point. Faut voir encore le texte que m'a écrit le prof de ma fille cette semaine. La pauvre n'est pas foutue de structurer une phrase encore moins de l'ortographier, c'est terrorisant.
La formule «cacophonique», comme l'avaient craint, dès le début, les conseillers Libéraux a effectivement fait légion. Mais dans les débats il n'en a jamais été autrement. Impossible de ne pas "zoner" un peu dans les orgies de chiffres et de crêpâge de chignon. C'est connu celui qui crie perd l'attention de son auditoire. Ce qui est aussi reconnu c'est le droit de parole. Mais la capacité d'écouter ne doit pas être exclusive au téléspectateur.
J'avais choisi d'écouter le débat sur Télé-Québec. C'est une élection provinciale aussi bien honorer les 5 dernières lettres de cette station.
Comble de l'ironie à la toute fin, quand Stephan (pas de E) Bureau dit au revoir et nous as rappellé d'aller voter, sans générique de fin pour cette émission ni générique d'ouverture pour l'émission suivante les premiers mots qui sont apparus sur mon écran télé furent: "Bluff". Comme si on nous disait que "Oh by the way, c'est du bluff tout ça" ce que les plus cyniques confimeraient sans problèmes.
Merveilleuse émission d'ailleurs que ce "Bluff" à Télé-Québec. Antoine Bertrand y est excessivement drôle et allumé. Du grand talent burlesque. Même la belle Marie-Christine Trottier pousse dans la comédie avec justesse. Splendide concept absolument réussi pour un quiz à saveur de poker qui aurait pu être assez plat.
Ce jeu de cartes a capté mon attention à 100%. Ce que les joueurs de Poker Charrogne, Ti-Ma'io et porcine n'ont pas réussi à faire.
A quand un débat ou l'un des trois candidats nous fera rire?
Le gagnant selon moi?
Stephan (pas de E) Bureau.
Qui a mené ce deux heures d'une main de maitre et qui nous as fait rire avec sa "Madame Charest" et son "Appellez-moi Stéphane".
On attendais cela de nos chefs, du leadership et un peu d'humour.
C'est Bureau qui l'a amené
Votons Stephan Pas de E.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire