dimanche 9 novembre 2008
La fin du sale temps pour l'intelligence
Au dela du symbole racial de la victoire d'Obama il y a aussi le retour de l'intelligence qui marque l'éléction du 44ème Président des États-Unis d'Amérique.
On parle souvent des "vraies affaires" avec le "vrai monde" on a édifié Joe le Plombier au statut de supervedette; a peu près tous les politiciens de la terre voudraient se réclamer de monsieur tout-le-monde. De Average Joe. De l'Honnête-travailleur-qui-paie-ses-taxes (Presque dit dans un même souffle).
Vous verrez Charogne, Ti Ma'io & Porcine se trouveront eux aussi un équivalent de Joe Le Plombier pour essayer de parler au nom de tous.
Car pour la gente politique le monsieur-tout-le-monde n'est pas plus intelligent que la moyenne mais travaille fort pour des visées simples et modestes. Ça semble être le consensus de ce que la majorité des gens aiment ou du moins DEVRAIENT aimer.
Sinon comment expliquer le succès de Julie Snyder et de TVA en général.
Toutefois depuis quelques années il y a comme un vent anti-intellectuel duquel les gens se réclament avec fierté. Autant aux États-Unis qu'au Québec.
Aux États-Unis on en étais même en train d'élever l'ignorance crasse et la stupidité au rang de grande qualité en contrepoids à "l'élite diplômée de Harvard". Depuis quand être diplômé, instruit, et garni de connaissance/compétence devrait être un défaut? Sarah Palin qui ne sait pas ce qu'est le Hammad mais est prête à les appuyer, qui ne sait pas que l'Afrique est un continent, qui croit voir la Russie de l'Alaska et qui lit tous les journaux et magazines mais ne peut pas en nommer un seul ferait passer Julie Couillard pour un génie. Et les Républicains continuaient de faire planer la "menace" de gens éduqués au pouvoir...
Viennent d'avoir 8 ans avec un fils-à-papa sans grand génie, se réclamer des gens moins instruits n'était-il pas nous rappeller le W?
Ici les gens ont porté Jean-François Fillion sur un trône pendant un bout de temps, il y avait eu auparavant Jean-Luc Mongrain puis est arrivé Mario Dumont mais surtout son équipe qui se sont tous réclamé du "vrai monde". Pas des "méchants Universitaires à la Boisclair" qui ont le malheur de maitriser un certain savoir mais des gens de la rue qu'en anglais on appellerais "streetwise".
Je n'ai absolument aucun espèce de problème avec le streetwise qui ferait sa marque en se servant de son intelligence mais que ce soit Fillion, Palin, les Conservateurs ou l'équipe Adéquiste, de présenter les gens éduqués comme le mal incarné fait preuve d'une étrange tournure d'esprit.
Jamais l'ignorance ne devrait être un argument de vente intérressant.
Pourquoi aimer Céline Dion ailleurs que dans le chant? Elle est admirable en tant qu'artiste mais hors-chant...Wooooooof!
Déjà que nos écoles travaillent relativement fort en nivelant par le bas dans la qualité de l'enseignement tout en refusant de faire doubler les élèves plus lents, faut-il aussi que chez les grands on insiste sur l'ignorance et l'incompétence en tant que belle valeur?
J'ose croire que non.
Merci Obama de remettre l'intelligence au goût du jour.
Mais dans notre élection de Pee-Wee C c'est qui le cerveau?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Il faudrait voir de quelle intelligence on parle? On ne peut pas mesurer tout le monde avec le même critère. Certes, dans les écoles c’est le critère appliqué, et c’est à cause de ça le grand pourcentage d’élèves qui redoublent plutôt que la manque de sévérité du système. Quant à considérer le phénomène Obama comme le retour à l’intelligence, c’est assez original comme point de vue mais éloigné de la réalité d’après moi. Il y a des gens capables dans la politique, et très intelligentes, malgré que leurs intentions ne soient pas toujours tout à fait honnêtes. Enchantée de t’avoir lu.
Publier un commentaire