jeudi 6 novembre 2008

De la conscience parentale


Leslie Mahaffy avait 14 ans quand un soir en rentrant d’une soirée avec ses amis elle fût embarrée en dehors de la résidence de ses parents volontairement par sa mère. Cette dernière trouvait que sa fille exagérait en étirant les couvre feux un peu trop longtemps et à contre-courant des directives familiales. Pour lui donner une leçon, Deborah Mahaffy, sa maman, a choisi ce soir là de barrer la porte à 23h00. Comme elle est rentrée une heure ou deux plus tard qu'entendu au préalable avec sa mère, Leslie s’est butée à une porte close.

Rôdait dans le secteur un désaxé se cherchant une victime. Paul Bernardo est passé par là, elle lui a demandé une cigarette et comme elle n’avait pas d’endroit où dormir, Bernardo lui a offert un lit. Un lit ou lui et sa femme la torturerais, la violerait à répétition avant de l’assassiner, de la couper en morceau et de disposer de ses restes dans le lac Gibson.

J’ai souvent pensé à Debbie Mahaffy, à Leslie aussi par défaut mais surtout à sa mère qui a dû souffrir le martyre non seulement pour avoir survécu à un enfant parti pour l'au-delà 1000 fois trop tôt et dans des conditions atroces, non seulement pour avoir eût à imaginer l’horreur de la torture et de la souffrance de sa bien-aimée mais aussi pour probablement s’être sentie épouvantablement coupable d’avoir en quelque sorte créé involontairement et indirectement des conditions qui ont mené à la mort de sa fille.

Je pensais à elle encore avant-hier quand je punissais mon fils pour avoir été négligeant avec sa tuque qu’il a de nouveau perdu. Après qu’il eût perdu deux paires de mitaines, un gilet de Saku Koivu, une veste que nous avions acheté à gros prix pour Noël et qu’il n’aura porté qu’une seule fois à l’école ; Après qu’il eût perdu tout ça en deux mois seulement ma patience est tombée à sec. Pour lui donner une leçon je l’ai privé de télévision, de Playstation et de son sac d’Halloween. L’effet a été dévastateur sur mon garçon. Il a pleuré toutes les larmes de son corps et m’a même donné tout son argent de poche (que je lui ai redonné bien sur) afin d’essayer de m’acheter le droit de passage à Télétoon. Ceci m’a donné amplement le temps de lui parler de son sens des responsabilités et il a compris qu’il devait faire plus attention dorénavant. Voyant l’intensité de la douleur que fiston s’imposait dans son infinie tristesse j’ai tenu mon bout mais j'ai eu quelques pensées quand même pour Debbie Mahaffy.

Brandon Crisp étais un élève qui n’obtenait que des bons résultats scolaires. Pour le récompenser de son succès son père lui a acheté un Xbox. XBox duquel le jeune Crisp, 15 ans, est devenu accro. Si accro qu’il choisissait maintenant de rater l’école afin de satisfaire sa soif de Xbox. Ses notes on inévitablement dramatiquement pris une débarque. Quand papa a choisi de retirer le Xbox des mains de son fils, ce dernier a fait une crise et a menacé de fuguer si il ne pouvait pas jouer avec son joujou. Son père lui a dit « tu veux fuguer alors vas-y je ne te retiens pas! »

Il l’a même aidé à faire ses bagages.

Après 23 jours de fugue et une récompense pour quiconque aurait des nouvelles du jeune Crisp on a retrouvé son cadavre hier à Barrie en Ontario.

Son père doit maintenant vivre avec ce trou dans le ventre.
Si on peut appeller cela vivre...

J'ai serré mon fils très fort en arrivant du travail hier soir.
Il a tout de suite compris que cette accolade faisait référence à la veille.
Il m'a dit "tu sais quoi papa? Maintenant je vais prendre mes responsabilités"

"oublie juste pas que tu as 9 ans buddy,
Pis oublie-pas que papa t'adore aussi
même quand il se fache
parce qu'il sait que tu peux faire mieux"

Aucun commentaire: