jeudi 20 novembre 2008

Scrupules & Marie-Mai



Ceci et un plaidoyer en faveur du retour des scrupules.

Avoir des scrupules n’est pas malsain. Se garder une petite gêne non plus.

Nos politiciens disent vouloir représenter le peuple et les défendre. Légitime et tout à fait normal. Pourtant Tout est si mis-en-scène, si calculé que le tout devient , nécessairement désincarné. Faux, distant de l’électeur. Quand Pauline prend le micro on sent que c’est forçant. Quand Frisé prend le micro on sent le mépris. Quand Ti-Mario prend le micro on entend la confusion. Mais on insiste pour « jouer » à l’homme/la femme du peuple. On se penche sur un vieux avec une main compatissante, on s’assoit avec les enfants en garderie, on s’invite dans la cuisine de l’handicapé lourd, on fait sa conférence de presse devant l’hôpital pour enfants malades….LE PUBLIC N’EST PAS SI CON !!! ON LES VOIT LES FILS BLANCS SUR VOS PANTALONS!!!! PARTOUT!!!!!!!!!!

Pantalons de gens tellement déconnecté qu’ils ne voient pas que cette campagne est la campagne de trop. Celle où trois personnes, pas représentatives de ben du monde, demandent d’être représentants des voix de gens qui ne voulaient pas retourner aux urnes. Comment le résultat de cette élection pourra-t-elle être représentative de qui que ce soit ? Seulement si on réussit le miracle du 10% de taux de participation pourra-t-on dire que notre écoeurement aura-t-il eu un impact. Peut-être que là le comité des élections se dira « Quel fiasco on ne peut pas reconnaitre cette élection!". Mais c'est rêver à voix haute.


Nos politiciens se réclament du « vrai monde » et en ont à la fois peur comme de la maladie. Fallait voir les yeux de Charest il y a deux jours quand un vieil homme lui a parlé de ses attentes en culture. Patapouf faisait dans sa culotte de savoir que ceci étais filmé et se rendrais assurément aux nouvelles de fin de soirée. Pas le clip attendu. Éviter les débats, les confrontations. Charest a vite tourné les talons avant la fin de la discussion. Barrack Obama dans la même situation aux États-Unis à fait face à la musique et à fait d’un farouche opposant (Joe le Plombier) presqu’un allié. En tout cas il n’a pas perdu la face en lui jasant posément et naturellement. Nos chefs manquent de naturel. Ils sont tous d’un naturel...poche.

Et pourtant pas besoin d’aller voir chez les Ricains pour trouver du naturel. Regardez les deux maires de Montréal et Québec ! Si les gens les aiment c’est qu’on les sent vrais. C’est certain qu’il y a toujours « une game » à jouer en politique mais dans la vie aussi et ça les gens le comprennent. Sont pas tous cons. On aime mieux voir un Labeaume colérique à la mauvaise moumoute ou encore un Tremblay naivement émerveillé qu’une charrogne arrogante, une porcine qui se voudrait vache sacrée ou un ti-klin.

TANT QU’ILS SONT VRAIS !!!

La vraie nature de nos trois candidats est anémiquement débandante.

Il nous faudrait Marie-Mai tiens!(aucun lien avec la bandaison à faire ici dis-je scrupuleusement). Voilà une jeune fille dont l’oeuvre me laisse complètement de glace mais qui est d’une personnalité si naturellement agréable que l’on voudrait presque s’en faire une amie. Voilà un être spontané qui mord tant dans la vie, qui savoure chaque minute que le milieu du spectacle lui a accordé et qui est d’une fraicheur qui manque dramatiquement à nos élus. On sent chez Marie-Mai qu’elle est exactement là où elle voulait être et assume entièrement son rôle dans le monde du spectacle. Rôle pourtant infime et qui pourrait être aussi éphémère qu’une carrière politique. En contrepartie on sent que nos trois candidats aux élections nous disent « On va faire semblant d'être plein d’affaires pendant un mois et donnez nous notre nananne pour que l’on puisse être nous-même par la suite ».

Et on vous connait déjà trop bandes de lourdauds éléphants dans un magasin de porcelaine.

Je comprends qu’il faille des calculs très souvent dans la vie et partout. Mais quand le calcul prend toute la place et chasse le naturel…

Votez Marie-Mai!
Et si nos twits veulent s'inviter dans un salon pourquoi ne s'invitent-ils pas chez Labrèche le samedi soir?
Fun garanti.

Aucun commentaire: