Le mot marketing me donne la nausée. Ça implique de la publicité et une vente quelconque au bout de la ligne. Je comprends que pour qu’une économie fonctionne bien ça prend des gens qui consomment. Mais je dois aussi avouer que j’ai en sainte horreur la surconsommation vers laquelle le marketing nous pousse.
Le Marketing a complètement envahi certains milieu au point de les intoxiquer complètement. Les ligues de hockey Européènes sont si commanditées que sur leur équipement mêmes le bas sont envahis de pub ! Le marketing a tellement pris le contrôle des évènements sportifs de nos jours qu’un match est interrompu de tant à autres pour un concours ou pour une entrevue…EN PLEIN MATCH ! Pire encore nos « meilleurs » artistes musicaux au Québec seront choisis par des mangeurs de poulets et pas n’importe lequel, le St-Hubert ce qui nous donne des nominations toujours pas mal étranges et plus près de celui qui rote sa cuisse de poulet que de celui qui s’intéresse à la musique. Même dans les pubs du gala le sale poulet est dans la main de l’animateur quand il nous invite à la soirée de dimanche…
Isabelle Boulay ? Marie-Elaine Thiboutte ? Gregory Charles ? avec une petite salade crémeuse s’il-vous-plait…
Et là je ne cite que trois exemples qui me montent à la tête mais la liste pourrait être beaucoup plus longue.
Cette semaine j’ai reçu au bureau ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=GEtbQDwj4bI
Sur le coup j’ai un peu capoté en me disant que mon tempérament n’étais quand même pas si pire après tout. Puis en regardant ce clip une seconde fois j’ai porté attention à celle qui reçoit l’ordinateur en plein bouille au tout début. La mise-en-scène est quelque peu ratée sur cette fille, ses réactions sont hautement impossibles. On ne se déplace pas vers quelqu’un qui peut vous tuer et qui a passé très près de vous blesser gravement sans être comédien (et mauvais). La jeune femme est présente tout le clip et s’approche même de son agresseur alors que la logique l’aurait fait déguerpir au plus maudit.
En cherchant un petit peu j’ai découvert que ce clip étais une pub pour le film Wanted. Un pub issue de la technique de marketing viral.
Le marketing viral se définit comme une action menée principalement sur internet par une entreprise afin de se faire connaître, d'améliorer ou de repositionner son image ou celle de ses produits auprès d'un public cible. La spécificité de ce type de marketing est que ce sont les consommateurs eux-mêmes qui deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque. Par intérêt, curiosité ou amusement, ils diffusent l'information à leur réseau de connaissance. Plus elle à l’air vraie plus elle a de chance de circuler de bureau en bureau à travers le monde. Comme ceci : http://www.youtube.com/watch?v=ps2Swv8dhu4 (notez la bouteille de Gatorade au pied de la fille à la toute fin)
Cette technique présente trois avantages principaux. D'une part, son coût est bien plus faible que celui du marketing direct ; d'autre part, l'intensité et la rapidité de diffusion du message peuvent être très importantes, avec un « auto positionnement » sur le public ciblé. Enfin, le message bénéficie d'une connotation positive liée à sa prescription par le biais d'une connaissance.
La suite de ce clip http://www.youtube.com/watch?v=BzjLlqIuVhI mise en-scène par une compagnie qui fait des drinks nous montre le reporter prendre la bouteille qui lui est tendue, se relever fièrement et nous la pointer en marchant vers la caméra tout en chantant la marque du produit. Mais pendant des mois (et encore maintenant) ce qui est disponible sur le net n’est que la portion qui semble vraie et impromptue. De temps à autre on met la vraie pub au complet en ligne et le produit fait le tour de la planète.
Comme le bouche à oreille , les effets réels du marketing viral sont ceux escomptés : c'est le consommateur qui relaie le message de la marque.
La compagnie Reebok a mis ceci en ligne il y a deux ans avec un étonnant succès : http://www.youtube.com/watch?v=RzToNo7A-94
Viral…
C’est tellement proche du mot « virus » ça…
Wach ! vite le désinfectant…
Ça fait peur de penser que je pourrais reçevoir un clip un jour montrant la mort de mes parents pour ensuite me faire dire que c’étais une pub d’assurance-vie.
http://www.youtube.com/watch?v=jCliAYYD9wc
(Pub de compagnie postale)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire