samedi 6 septembre 2008

Le lion devant son cerceau


Nous entrons en élections apparement demain.

Pendant 37 jours chacun des trois partis impliqués se fera un peu plus de publicité, chacun sera chaque jour une petit peu plus pute afin de rendre son parti plus interressant face à une clientèle qui ne l'aurait probablement pas remarqué autrement.


Stephen, Gilles, Jack & Fafane se couvriront de ridicule en promettant mer et monde sans compter à quiconque pourrait influencer leur accension vers le pouvoir. Faudra pas se surprendre de voir les 4 chefs trainer au Québec et en Ontario puisque c'est là que ça passe ou ça casse. Surtout pour les Conservateurs. Ces derniers ne tiennent pas simplement à gagner ils cherchent aussi à rayer de la carte le parti de Fafane et clouer le cercueil du Bloc qui n'a plus de scandale des commandites sur lequel s'appuyer et dont le mandat devient de plus en plus vague pour la population. faudra pas se surprendre de voir Layton aller manger de la poutine à Sherbrooke, Stephen visiter les mines de sel de Windsor, Fafane faire un rodéo à Calgary ou Gilles ne pas porter de bonnet de douche dans une usine (C'est le plus expérimenté des campagnes après tout!).

Les attachés-politiques font se faire aller le mollet mais l'important dans la grande danse restera toujours de quoi ils auront l'air.

Malheureusement le contenant pas le contenu.

Quelqu'un qui se fait aller aussi c'est le/la relationiste-publiciste de l'OSM. L'Orchestre Symphonique de Montréal fêtait cette semaine ses 75 ans et c'est dans la très convoitée case du jeudi soir 20h, à la télévision qu'ils ont offert un spectacle honorant leur 3 fois 25 ans. Un spectacle douloureusement mauvais selon le spécialistes mais bon, une bonne vitrine quand même pour les néophytes. Probabalment quelques amateurs supplémentaires qui attendait la série "Perdus" et qui a la place ont "trouvé" autre chose. Une opremir coup d'oeil sur Kent Nagano pour ceux qui le souhaitais.

Mais ça ne s'arrête pas là. En véritable campagne de recrutement eux-mêmes les voilà de retour hier dans un spectacle présenté au Studio 42 devant quelque 600 invités, le concert comprenait le premier mouvement du 1er Concerto de Tchaïkovsky – soliste, le jeune pianiste chinois Lang Lang –, le premier mouvement de la 5e Symphonie de Beethoven, des extraits de L’Oiseau de feu, de Stravinsky, et de Daphnis et Chloé, de Ravel, et, du même Ravel, le fameux Boléro.


Peut-être ont -ils été inspirés par l'exploit de leur demi-frère, l'Opéra de Montréal, qui a réussi le tour de force de rembourser leur déficit accummulé de 2 millions un an avant échéance. Le plan de redressement, qualifié de plan de survie par l'Opéra de Montréal, a porté fruit puisqu'il a permis d'éponger la totalité de sa dette restante de 700 000 $ durant la dernière saison, voire de dégager un léger surplus de 25 000 $ au 31 août 2008. Chapeau bas.

Mais revenons à l'OSM, sont en feu ceux-là vraiment. Tellement qu'ils se tirent dans le cirque de Montréal-Nord. Dans le rôle du cerceau en flamme qui voudrait faire sauter le lion. Mais le Lion le voudra-t-il? Ce concert a été mis sur pied par le maire de Montréal, Gérald Tremblay, à la suite des violents incidents qui ont suivi la mort tragique du jeune Fredy Villanueva, le mois dernier, dans cet arrondissement.L'événement, auquel des milliers de personnes sont attendues, se déroulera devant la mairie de Montréal-Nord. Il se veut un appel à la solidarité envers la population du secteur.Ce concert spécial de l'OSM, dirigée par Nagano, comprendra notamment des extraits de la Cinquième Symphonie de Beethoven, ainsi que l'ouverture de Guillaume Tell, de Rossini. Alain Lefèvre participera ussi au spectacle en jouant le Rhapsody in Blue de Gershwin.

La Presse nous présente le profil de 6 de leurs musiciens aujourd'hui. Relationiste/Publiciste en folie je vous dis. Z'ont engagé l'agent de Sebastien Benoit ou de Véronique Cloutier je pense.

Y a toutefois un petit côté racolleur dans tout ça. Un peu pute. Est-ce que Montréal-Nord voulait de la musique classique vraiment? N'est-ce pas la musique utilisée à la station Berri-UQAM pour éloigner les flanneurs et les indésirables? Pour les faire fuir les lieux? N'est-ce pas un peu comme si on envoyait les Cheerleaders de Allouettes dans un centre des Ainés récemment éprouvé? n'essaie-t-on pas simplement de passer une couche de primer sur une cage endommagée? Si le show mais surtout l'après-show se passe bien garderont nous un son de musique classique en permanence au-dessus de la ville comme musique thérapeutique?

Tremblay dans sa grande candeur souhaite surement calmer et redorer l'image du lion de Montréal-Nord.

Je crains que le lion ne dorme, ronronne au mieux, mais ne soit pas au rendez-vous.









Aucun commentaire: