mardi 23 septembre 2008

Les imparfaits


Afin de faire contrepoids à à l'ultra-esthétisme, un Néerlandais a lancé DeletedImage.com, il y a un an un site où il invite les internautes à afficher des photos ratées. Un an plus tard, c'est un véritable succès planétaire. Du Brésil au Portugal, des visiteurs de partout y laissent leurs meilleures "erreurs" photographiques.

Je place "erreur" entre guillemets car je soupçonne fortement que certaines photos (comme celle-ci) eurent été quand même prise avec de la direction artistique, donc pas complètement par accident. Tout comme on se ferait soigneusement des trous dans les jeans pour créer un effet de style ou on "vieillirais" un meuble pour lui donner plus de cachet.

Quand l'auteur de ce site a lancé son appel aux photos imparfaites, ce sont près d'un millier de photographes amateurs qui se sont empressés de présenter leurs "pires" clichés d'enfants méconnaissables, de visages dédoublés et de paysages au style plus cubiste qu'impressionniste.

La photo accidentellement ratée au aussi trouvé son écho au Québec puisque l'an dernier les amateurs de photographie membres du site Globetrotter on lancé un concours de la meilleure photo ratée. Sur plus de 360 photos envoyées par les internautes, c'est un sourire surexposé et flou qui a remporté la faveur des membres. Non loin derrière, une tortue hors foyer dans l'eau, un hamac tournoyant sur lui-même et un dauphin (enfin, on devine qu'il s'agit d'un dauphin parce que le propriétaire de la photo a bien voulu préciser ce qu'était la masse sombre sur fond bleu).

En offrant la possibilité de prendre un grand nombre de photos sans en payer le prix, l'imagerie numérique a entraîné la multiplication des photos ratées. Cependant, en général très peu franchissent l'étape du transfert à l'ordinateur.

Les photographes suggèrent d'ailleurs maintenant de ne jamais effacer une photo directement sur un appareil numérique. Pour saisir le moment, on se concentre sur l'image et non sur l'archivage. Et ce moement comprend aussi la maladresse du photographe qui peut être révélateur de bien de la situation. Il arrive parfois d'être surpris par des moments de grâce, des photos accidentelles plutôt jolies. Bon à fureter sur Deletedimages.com on constate que la plupart sont plutôt vraiment ratées et on vient à se demander si on ne touve pas celle-ci plus jolie parce que les autres sont si laides.

Chaque photo a une histoire qu'on ne connaîtra jamais. Beaucoup d'énergie humaine est perdue quand on jette une photo. C'est ça qui peut être intéressant dans ce petit jeu que propose ses sites. Un photographe de mariage Français a même fait une collection de photos de marriage que les gens n'achètent pas. Des moments de mise en place ou de rires jaunes, ou de yeux fermés par l'angoisse. Quand on fait de la photo de mariage, on doit forcer le bonheur. Le photographe fabrique le moment, le souvenir de ces couples-là pour toute leur vie. Entre les poses conventionnelles et ce qu'ils sont, il y a parfois un décalage. Ceci rend les photos de ce photographe fort intéressantes.
http://www.eyestorm.com/artists/profile/Jean-Christian_Bourcart.html

Personellement je préfère toujours le photos qui saisissent un moment non mis-en-scène. Dès qu'on s'installe pour poser en souriant je me désinteresse facilement du sujet J'aime les photos qui ont un air rétro et généralement, je trouve que les meilleurs clichés sont aussi ceux qui sont mal cadrés et dont le sujet n'a pas l'air de poser.
Deletedimages.com propose de ramenez à la vie ces moments imparfaits.

Il serait plus qu'interessant de voir une exposition sur les photos "ratées" des campagnes électorales.

Car les moments "imparfaits" il en pleut encore plus quand on les veut lisses et sans bavures.

Pour l'oeil averti bien sûr.





























































Aucun commentaire: