dimanche 28 septembre 2008

Butch Cassidy is dead.


Paul Newman n'est plus.
Il s'est éteint auprès des siens sur sa ferme du Connecticut au vénérable âge de 83 ans.
Même si il en paraissait 64.

Mais à Hollywood comme le disait si bien Johnny Carson "There's a lot of new faces, especially on the old faces". Mais Paul Newman n'était pas du tout Hollywood.

A l'âge de 16 ans Newman, pourvu d'une énergie qu'il se doit de canaliser quelque part, participe de 1941 à 1945 à la guerre du Pacifique, où il est blessé. Cet incident lui interdit de pratiquer les sports qu'il affectionne (tous les sports mais plus particulièrement le Football). A 25 ans c'est l'université qui le met dehors pour "comportement déplacé". Son énergie il la consacrera dès lors au théâtre.

Il étudie l'art dramatique d'abord à école d'art dramatique de Yale, puis au fameux Actor's Studio de New York, auprès de Lee Strasberg. Bientôt, il monte sur scène à Broadway dans des pièces comme Picnic (1953) ou The Desperate Hours (1955), qui lui apportent une certaine célébrité. C'est lors de la pièce Picnic que Newman rencontre l'actrice Joanne Woodward qui sera sa compagne pour le restant de ses jours. Les deux tourtereaux se marient tout juste un mois avant que Woodward n'obtienne son oscar de la meilleure interprétation féminine pour le film The Three Faces of Eve. Newman aura le sien 28 ans plus tard pour le film The Color of Money. Il avait au préalable obtenu un Golden Globe pour Rachel, Rachel en 1969.

Dès 1959, Paul Newman s'intéresse à la réalisation. Il commence par un court métrage : On the Harmfulness of Tobacco (Sur les méfaits du tabac), puis il poursuit dans cette voie avec entre autre Rachel, Rachel(1968), The Effect of Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds (1972), The Glass Ménagerie(1986) qui met Joanne Woodward, son amour, en vedette.

Comme si il avait prévu le coup en 1972 avec son documentaire, l'ironie veut que ce soit un cancer des poumons qui l'ai emporté.

Parallèlement à sa carrière d'acteur, Newman s'est lancé dans diverses actions caritatives. Il a créé, par exemple, une marque de produits alimentaires (Newman's Own) dont les bénéfices sont versés à des organismes de charité pour les enfants. Il organise des camps pour enfants cancéreux et aide financièrement des centres pour personnes abusant des drogues ou de l'alcool.
Paul Newman est également connu pour son implication dans le sport automobile, il est d'ailleurs le copropriétaire de l'écurie Newman/Haas/Lanigan Racing.

Pour plusieurs Québécois Newman restera Reggie Dunlop, la star vieillissante en crise des Chiefs de Johnstown dans le film Slap Shot. Pour d'autres Newman aura été Billy The Kid dans The Left Handed Gun, Brick Pollitt dans Cat on a Hot Tin Roof , Eddie Felson dans The Hustler et The Color of Money, Hud Bannon dans Hud, Luke, capable d'avaler 8 oeufs consécutivement dans Cool Hand Luke, Butch Cassidy avec son Sundance Kid, Le Judge Roy Bean, Henry Gondorff dans le fabuleux The Sting pour la seconde fois avec Robert Redford dans une rare chimie entre deux hommes fonctionnant à merveille; ou encore le désabusé patron Sidney J. Mussburger dans le film The Hudsucker Proxy des frères Coen.

Pour pratiquement tout le monde, incluant Hollywood qui lui réservera assurément une très longue ovation aux porchains oscars lors de l'hommage aux disparus, il fût un très grand acteur.
Personellement je retiens quelque chose de plus pesonnel de Paul Newman.

Dans l'univers extrèmement artificiel qu'offre la colonie artistique, Newman et Woodward ont réussit ce que même des couples dont la fidélité n'a pratiquement jamais été testé n'ont jamais réussit à faire chez les Average Joe.
Vivre 50 ans d'amour l'un pour l'autre.

Le 29 janvier dernier Paul Newman et Joanne Woodward célébrait leurs noces d'or.

Et simplement pour ceci Joanne Woodward et Paul Newman sont dans une catégorie à part qui les distinguent à jamais.
R.I.P. Paul.












Aucun commentaire: