"Non seulement mais sans
Parti d'où tu viens.
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
AAAAAAAAAAAAAAA"
-Les Trois Accords
On est cohérent comme ça par chez nous.
Le gros Stephen nous lance en élections et le petit Stéphane choisit le mauvais avion.
On plonge dans la piscine. Vide mais dans la piscine quand même. Pas trop profonde de toute façon.
Nous les Québécois qui nous disons si ouvert sur le monde, si avancés dans nos idées comment expliquer que l'on se complaise à remettre en selle les Cow-boys de l'Ouest? Parce que c'est ça que les sondages nous disent. Les Réformistes et majoritaires en plus ! euh.. je voulais dire les conservateurs pardon...
On se dit bien ouvert au Québec mais Mulroney, Bouchard, Charest, Harper c'est nous qui les avons mis là où ils ont étés. On les aimes conservateurs nos leaders. Si on prétend avoir de grandes idées progressistes comment expliquer le projet de Benoit Labonté qui voudrait ravoir une exposition Internationale comme à Expo 67? Après le Stade Olympique, le Cosmodôme, l'hyppodrome, Le métro de Laval, le super Hôpital et quoi d'autres; a-t-on besoin d'une nouvelle dette pur les générations à venir? a-t-on besoin de nouveaux squellettes de pavillons orphelins pour les 100 prochaines années (on les as déjà!) ? Si on est si ouvert sur le monde alors pourquoi Hérouxville? Pourquoi un troupeau pour louanger l'incompétence de Maxime Bernier et lui crier "On T'aime" en plein conférence de presse? Expo 67 aujourd'hui? Alors qu'une chanson sur deux est déjà une reprise et que nos concepts télés sont souvent achetés ailleurs? Sommes-nous à sec dans nos idées tant que ça?
Le Québec de 2009 n'a pas besoin du patriotisme primaire de l'Ouest Canadien, ni du ton guerrier enligné sur le grand cousin Américain, encore moins des OSTIES de valeurs de la droite évangélique, ni de l'idéologie du laisser-faire, ni du conformisme culturel, ni des boucheries dans les programmes destinés à promouvoir la culture. Je ne veux pas de la culture proposée par nos cow-boys de droite. Celle qui tremble devant les mots "Holy Fuck" ou "Fucking". Non au populisme American/friendly et biblique et préhistorique qui fait même prendre la forme physique de l'Étatsunien à notre Stephen national .
Gilles et son équipe paniquent. Le sol se dérobe sous leurs pieds. Les attaques vicieuses et trop hâtives d'hier et l'appel desespéré aux Libéraux d'aujourd'hui le démontre bien. Bubblehead Jack pourrait profiter de l'écoeurite aigue et généralisée mais pas ailleurs qu'ici ou dans les maritimes. Le miracle Dion ne se produira pas. Il n'y a donc pas d'adversaires face à l'Alliance Canadienne (J'ai tu dis l'Alliance? je voulais dire les conservateurs...)
On se dit ben ouvert ici et pourtant...
Il y a une pub télé qui roule à heure de grande écoute ces temps-ci. C'est une compagnie de téléphone et d'Internet. Un père va voir son ado et lui demande où a-t-il mis l'ordinateur portable. L'ado énumère plusieurs endroits où il a fait toute sorte de choses avec l'ordi. Écouté de la musique ici, lu les nouvelles là, etc.
La version française nous offre un ado qui termine en disant qu'il a a écouté de la musique dans le cabanon (!?!). Dans la version Canado-anglaise l'ado (beaucoup plus pouilleux) termine en disant "Oh and in the bathroom I watched..." et le père comprend tout de suite, le coupe aussitôt par un "don't want hear about it" et quitte dégoûté.
C'est au Canada anglais que l'on fais circuler la pub qui fait allusion à la masturbation adolescente mâle et c'est au Québec qu'on la censure. On dit qu'on est apparement beaucoup plus sexuel ici que le Canada anglais? Vraiment?
Quel vent soufflera sur le pays dans 34 jours?
Serons nous assez ouVERT pour voter vers le vert?
Québec sera-t-il encore un mystère?
Le troupeau Harper
Quel calever...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire