mercredi 17 septembre 2008

Richard Wright 1943-2008

Il étais discret. Pas aussi prolifique que David Gilmour ou Roger Waters et n’avait certainement pas leur ego mais il composait lui aussi.

C’étais le George Harrison d’une autre grande formation britannique, Pink Floyd, et il en étais le claviériste.

Le cancer l’a couché dans son lit mortel lundi en même temps que la Lehman Brothers se noyait.

Il est entré dans le groupe, appelé à l'époque Sigma 6, en 1965. Même s'il n'était pas un auteur-compositeur aussi prolifique que son bassiste (Waters) ou son guitariste(Gilmour), il a été un compositeur essentiel dans l'écriture de morceaux parmi les plus longs du répertoire du groupe comme A Saucerful of Secrets, la délicieuse Echoes (sur laquelle il chante en duo avec Gilmour) ou Shine on You Crazy Diamond. Ses contributions qui ont connu le plus de succès commercial sont The Great Gig in the Sky et Us and Them, tiré du légendaire album The Dark Side of the Moon.
Richard Wright s'est dinstingué à l'orgue électronique, au piano, au piano électrique puis au synthétiseur avec un style d'autant moins flamboyant qu'il était personnel, ne gardant de son amour du Jazz et de la musique classique qu'une conception de l'harmonie qui fut une prémisse de la notion de musique évolutive (progressive) qui a marqué la carrière de Pink Floyd.
http://www.youtube.com/watch?v=uRS5_OKSe88
Pris en sandwich dans les relations de plus en plus chaotiques avec Roger Waters et les tensions constantes entre Waters et Gilmour , il avait été évincé du groupe lors du dernier enregistrement de l’album The Wall en 1979. Il a par la suite seulement été ré-engagé comme musicien intérimaire le temps des concerts de promotion de l'album les deux années qui ont suivi. Ironiquement, l’humiliation de cette embauche a eu une douce saveur de revanche quand il a été le seul membre du groupe à qui cette tournée a fait gagner de l'argent. Le large déficit de cette giga-tournée (à la hauteur de la démesure de l’ego de Waters)a dû être payé de la poche des autres membres du groupe en 1982. Waters brûlant à nouveau au passage le lien qui faisait passer le courant entre lui et les autres membres du groupe.
Waters devait quitter le groupe en 1983 au plus fort des tensions entre lui et les deux autres membres du band, Gilmour et le batteur Nick Mason, auquel il ne laissait aucune place ou presque. Pink Floyd étant alors devenu le « Roger Waters band ».
Après le départ de Roger Waters, David Gilmour prend les choses en main pour Pink Floyd.

Rick Wright travaille sur quelques chansons de l'album A Momentary Lapse of Reason en 1987, sans rejoindre officiellement le groupe. Sa réintégration a été officialisée durant la tournée qui a suivi, illustrée par l'album en spectacle Delicate Sound of Thunder . Il a co-écrit cinq chansons, et en a chanté une (Wearing the Inside Out), sur le dernier album studio du groupe, The Division Bell.
Ainsi, Richard Wright apparaît sur chaque album de Pink Floyd, hormis The Final Cut en 1983. Ce dernier album, qui est considéré par plusieurs comme le premier effort solo de Roger Waters, n'ayant pas donné lieu à une tournée, Richard Wright a aussi partagé avec Nick Mason la qualité d'avoir été partie prenante de tous les concerts du groupe depuis ses tous débuts en 1965.
En 2005, Wright a rejoint David Gilmour, Nick Mason et, pour la première fois en vingt-quatre ans, Roger Waters, le temps de quatre chansons lors du Live 8 à Londres.
http://www.youtube.com/watch?v=kBV8lH1Lo2g

Il a participé à l'enregistrement de l'album de David Gilmour On an Island et l'a suivi en tournée en 2006. Roger Waters l'aurait invité à venir jouer lors d'une prestation de The Dark Side of the Moon avec Nick Mason en juillet 2006 à Magny-Cours lors du grand Prix de France de Formule 1 mais il aurait décliné, faute de temps avec la tournée de Gilmour et la préparation d'un nouvel album solo.
Je suis certain que lui et Syd là-haut sauront s’occuper.
(Les deux à droite sur cette photo du groupe original, les deux chez les anges)

Aucun commentaire: