lundi 15 septembre 2025

C'était La Rivière, Voici la Mer

"These things you keep, you better throw them away..."

-M,Scott  

La semaine dernière a été tout simplement horrifiante. Pas juste au niveau mondial où Israël efface ses Palestiniens contre l'avis de 146 pays, mais génocide tout de même, (impuni) ;au travail, je vous épargne les détails, mais c'est aussi l'horreur. On atteint le point de non retour. Mercredi soir, où je me rendais au spectacle des Waterboys au Beanfield Theater, seul, car l'amoureuse, le vieil irlandais, un soir de semaine, bof. Et c'était tant mieux. Voir un spectacle seul nous fait communier avec ce qui se passe sur scène avec plus de concentration et parfois d'intensité intérieure. Le spectacle m'a fait entendre ma chanson préférée à vie, et m'a fait un bien intense. 

L'unique membre original des Waterboys, le chanteur guitariste/pianiste Mike Scott a changé les paroles de la chanson titre de leur album de 1985 pour refléter son opinion de ce qui se passe aux États-Unis en ce moment. Il a chanté qu'il faille tourner le dos à 1933. Année, je le rappelle, qui a fait accéder au pouvoir Allemand, les Nazis. Il a transformé sa chanson, nous mettant en garde auparavant, pour nous suggérer de freiner les vagues de l'océan de merde qui menace d'inonder notre Amérique du Nord. 

Les reculs sont nombreux. Comme l'Union Soviétique, Pierre Poilièvre, et bien d'autres, le conservatisme en général, on veut revenir en arrière. Un moment important s'est imposé. Un imposteur dans le monde du bien et été supprimé du monde des vivants, et encore aujourd'hui, les forces du bien et du mal se confrontent. Deux factions 100% opposées se frottent tête contre tête. Les mal réfléchis portent Charlie Kirk au niveau de sainteté ou de martyr. L'humanité se jugeait sur la politesse avec laquelle on était endeuillé d'une personne qui incitait la cruauté. Et des gens le défendent encore. Non, personne ne mérite de mourir comme ça. Mais quand j'ai vu sa veuve parler de son défunt mari, et multiplier les "he loved..." la tension en moi est montée. Il est reconnu davantage par ce qu'il déteste. La transexualité, l'homosexualité, la Femme ÉGALE à l'homme, les immigrants et les humains à la peau noire. Le progrès. 

L'EMPATHIE. Il détestait l'empathie. Comment déshumaniser davantage ? Il a perdu la vie dans une tuerie scolaire au moment même où il disait que ce n'était pas un véritable problème aux États-Unis, au moment même aussi où une tuerie scolaire survenait au Colorado, mais comme elle ne faisait que 2 morts, valait-elle la peine de même être mentionnée ?

La plus sincère des eulogies funèbres dirait ceci de Charlie Kirk:

Charles James Kirk, 31 ans, est décédé mercredi d'un tir d'arme à feu dans le cou, sur scène dans un évènement public sur scène au campus de l'université de l'Utah Valley alors qu'il tentait de détourner un réponse à la question à propos des racines des tueries scolaires, répondant qu'elles étaient dommages collatéraux de guerre de gang qui incitent la violence. Il est décédé avec une fortune d'autour de 12 millions qu'il a accumulé en épousant des visions horrifiante et racistes au nom de nationalisme chrétien. La fondation de l'empire qu'il a co-fondé et dirigé, Turning Point USA, qui est le centre de recrutement de la jeunesse pour ce qu'on appelle le mouvement MAGA. Il a été en mesure de mettre sur pied ce mouvement à 18 ans recevant des sous du membre du Tea Party, Bill Montgomery, du donneur de la droite, Foster Feiss et de son propre père, aussi un prolifique donneur au parti de la droite. Il était raciste sans scrupules, transphobe, homophobe, misogyne, qui ne pouvait souvent qu'enrober ses propos dans la bouette biblique car il n'y avait pas d'autres manières acceptables de prétendre que c'était moralement correct. Il avait femme et enfants, comme bien des gens vils. 

Peuple malade. Dirigé par un patient.

Depuis 10 ans, on repousse les frontières de l'acceptable. Un candidat présidentiel disait à une femme et un reporter culturel que lorsqu'il voyait des femmes qui lui plaisaient, il les prenait par l'entrejambe et elles aimaient ça. Que ce soit vrai ou non, c'était inacceptable pour un adulte aspirant à ce qui était alors le plus important rôle sur la planète. On a amoindri ces "propos de vestiaire". La bêtise humaine était alors rivière dans nos univers. Ce trait de caractère d'agresseur sexuel a été validé par 26 accusations d'agressions sexuelles depuis, dont une qui l'a trouvé coupable et qui le force à verser à E.Jean Carroll, 83 millions de dollars. 

Chaque jour depuis, le président criminel actuel a repoussé les limites de ce qui était accepté publiquement. Ces sucreries goûtées pratiquement tous les jours depuis 10 ans ont produit les sourires les plus cariés possible aujourd'hui.

CBS limoge Stephen Colbert parce qu'il se moque de Trump. ABC limoge Terry Moran parce qu'il a dit que Stephen Miller est un être haineux de premier ordre. MSNBC limoge Matt Dowd parce qu'il dit que les pensées haineuses mènent aux propos haineux qui mènent aux gestes haineux. Ce qui résume parfaitement Tyler Robinson sur un toit et Charlie Kirk sur une scène. 

Mais Brian Kilmeade, de la station de propagande Fox, dit qu'il faudrait injecter "involontairement" mortellement les malades mentaux et sans-abris, travaille toujours ce matin. 
La journaliste indépendante canadienne Rachel Gilmore dit avoir reçu un tsunami de menaces de morts pour avoir diffusé un reportage sur les gens célébrant la mort de Kirk. Non, elle n'a pas pris le parti de ces gens célébrant la mort de Kirk. Maie expliqué pourquoi on en arrivait là. 

La bêtise était rivière. Elle devient mer. 

Bientôt océan. 

J'aurai besoin d'un autre spectacle prochainement. D'évasion.

Notre planète ne sent tellement pas bon. 

Aucun commentaire: