mardi 16 septembre 2025

René Homier-Roy (1940-2025)

Je n'ai pas envie de vous résumer sa vie. Il était intéressant parce que comme "livreur de culture", "ouvreur de portes culturelles" il était pour moi, parfait. Et les multiples hommages des derniers jours devraient suffire à vous faire regretter de ne jamais l'avoir écouté à la radio. Comme l'a dignement soulignée une journaliste futée, il était si non interviewer, il nous donnait le goût des autres.

Il était également, autre. C'est le plus beau compliment que je pourrais lui faire. Parmi les gens ordinaires, il était autre. 

Quand la musique commerciale des jeunes années 90 ne me parlaient absolument plus, et que j'avais alors ma première voiture, quand je n'écoutais pas ma radio-cassette, je passais à la radio "parlée". D'abord avec Paul Arcand, que j'ai vite trouvé pas vraiment à mon goût, et à bout de nerfs par rapport aux annonces, misant finalement sur Radio-Canada, avec lesquels je fermais ma radio avec l'impression que j'en sortais toujours plus intelligent. René Homier-Roy était surtout tous mes matins, sans faute pendant longtemps. René était passionné de deux de mes trois immenses passions: Cinéma & Littérature. Il a souvent été guide pour moi.

Et tellement d'autres.

Et contrairement à la pensée populaire, n'était pas aussi élitiste qu'il pouvait paraître l'être. 

Au lieu de vous réécrire ce que les autres ont déjà écrit sur lui, je vous proposes 10 livres qu'il a adoré et 10 films mémorables d'Ingmar Bergman, réalisateur suédois, qui était son réalisateur préféré.  Par le ton, les thèmes, l'esthétique. 

Dans sa bibliothèque:

Limonov d'Emmanuel Carrère

Bio romancée du sulfureux écrivain et militant politique Russe, sa vie chaotique, voyou en Ukraine, poète underground à Moscou, majordome à New York, écrivain à succès à Paris, Chef de milice en ex-Yougoslavie. L'auteur se questionne sur le rapport entre vie et destin, sur la frontière floue entre rébellion et dérives téméraires. Portrait de Limonov, mais de la Russie, aussi.

Je Vais Mieux de David Foenkinos

L'histoire d'un homme ordinaire développant soudainement un mal de dos inexpliqué. Mal de dos qui devient révélateur de ses frustrations personnelles, professionnelles et familiales. Ton à la fois tendre et ironique, ce roman explore la reconquête de soi et la quête de sens. Fable moderne sur la mal-être discret des vies biens rangées.

Barbe Bleue d'Amélie Nothomb

Réécriture contemporains du célèbre conte de Perreault. Saturnine, jeune femme indépendante, emménage ches l'aristocrate espagnol Don Elmirio dont les précédentes coolocataires ont toutes disparu. Duel verbal psychologique entre 2 personnages exploré avec humour noir et abordant les thèmes du pouvoir, du désir et de la liberté féminine.

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Thriller haletant mêlant enquête, histoire d'amour et réflexion sur l'écriture. Marcus Goldman, jeune écrivain en panne, tente de blanchir son mentor Harry Quebert, accusé du meurtre d'une adolescente disparue en 1975. Plus l'histoire avance, plus les mensonges se révèlent, les manipulations sont dévoilées et les secrets, démystifiés Récit à tiroir sur la vérité, la mémoire et la création littéraire.

The Reversal de Micheal Connelly

L'avocat Mickey Haller est habituellement du côté de la défense, accepte un rôle exceptionnel: celui de procureur dans une affaire de révision de procès. Jason Jessup a été reconnu coupable du meurtre d'une fillete, 24 ans plus tôt. Il demande un nouveau procès après un avancée de l'ADN. Haller collabore avec le détective Harry Bosch pour faire éclater la vérité Thriller judiciaire tendu explorant les zones grises de la justice et la persistance du doute. 

Les Milles Automnes de Jacob de Zoet

Roman historique riche et foisonnant à la fin du XVIIIe siècle sur l'île artificielle de Dejima, au Japon, alors fermée aux étrangers. Un jeune clerc hollandais idéaliste, y découvre un monde mystérieux, plein d'intrigues politiques, de conflits culturels et d'amours interdites. Entre réalisme historique et zest de fantastique. Le roman explore la collision entre l'Orient et l'Occident. Fresque ambitieuse sur la loyauté, le devoir et les rêves brisés.

Freedom de Jonathan Franzen

Fresque sociale Etatsuunienne centrée sur le couple Berglund, emblème des contradictions de la classe moyenne aisée au travers de leurs dérives sentimentales, familiales et idéologiques. Franzen y explore les illusions du bonheur, de la liberté individuelle et du progrès. Portrait des É-U post 11 septembre entre écologie, guerre et crise morale. Récit dense, lucide et profondément humain sur les failles intimes et collectives.

Warlight de Micheal Ondaatje

Roman poétique introspectif suivant Nathaniel, adolescent laissé à Londres avec sa soeur pendant que leurs parents partent mystérieusement à l'étranger. Livrés à eux-mêmes, ils sont pris en charge par un homme énigmatique surnommé "la papillon de nuit" dont les fréquentations louches nourrissent un climat de trouble et de fascination. Des années plus tard, Nathaniel tente de reconstituer les zones d'ombres de cette époque. Récit subtil sur la mémoire, l'identité et les cicatrices de la guerre. 

The World According to Garp de John Irving

La vie de T.S.Garp, écrivain fantasque et fils d'infirmière féministe iconoclaste à travers les épreuves qu'il traverse, amour, mort, célébrité et absurdité. Homier-Roy confessait souvent être amoureux de son univers toujours oscillant entre comédie noire, drame poignant, excentricités, lucidité et humanité.

Le Cas Sneijder de Jean-Paul Dubois

Roman sombre et introspectif sur Paul Sneidjer, survivant d'accident d'ascenseur qui coûte la vie à sa fille. Profondément bouleversé, il remet en question sa vie professionnelle, son mariage et le monde absurde qui l'entoure. Il quitte tout pour devenir promeneur de chiens, cherchant un sens à sa vie dans la simplicité. Humour noir, tendresse, fragilité face au deuil, Homier-Roy a perdu son conjoint de plus de 50 ans de relations, il y a 12 ans. Ce livre a répondu à certaines peines intérieures.  

Dans sa vidéothèque d'Ingmar Bergman:

La Passion d'Anna  (1969)

Drame introspectif où 2 êtres meurtris tentent de se rapprocher malgré le poids du deuil et du mensonge. Dans une atmosphère austère et tendue, le film explore la solitude, la douleur et la difficulté d'aimer.

Cris & Chuchotements (1972)

Huis clos bouleversant où 3 soeurs se retrouvent dans une demeure victorienne pour accompagner l'agonie de l'une d'elles. À travers les silences, la douleur et les souvenirs, le film explore avec intensité la souffrance, la mort et l'impossible réconfort entre êtres humains.

Les Fraises Sauvages (1957)

Un vieux professeur est confronté à ses souvenirs et regrets lors d'un voyage vers l'université où il doit être honoré. Entre rêves, retours en arrière, rencontres, le film explore avec poésie la mémoire, le temps qui passe et la quête du pardon. Woody Allen s'en est largement inspiré pour Stardust Memories et Deconstructing Harry

À Travers le Miroir (1961)

Drame intime sur une jeune femme, l'extraordinairement belle Harriet Anderson incarnant Karin, une schizophrène en vacances sur une île avec sa famille. Le film explore la fragilité de la foi, le silence de Dieu et l'incapacité des êtres à vraiment se comprendre. 

Sonate d'Automne (1978)

Confrontation douloureuse entre une mère pianiste célèbre égocentrique et sa fille négligée, après des années de silence entre les deux. Dans un huis clos intense, le film explore avec acuité les blessures affectives, le besoin d'amour et les rancunes enfouies. 

Scène de la Vie Conjugale (1973)

Plusieurs années d'un même couple marié qui passe de l'amour à la séparation, puis à une forme d'amitié complexe au travers de dialogues intimes et silences lourds. Le film dissèque avec lucidité, une ère de divorce à une époque où il est encore rare dans les sociétés mondiales. 

Fanny & Alexandre (1984) (ici)

Riche et poétique fresque familiale traversée par le regard de 2 enfants confrontés à la mort de leur père et plus tard, face à un beau-père, autoritaire. Le film croise réalisme, théâtre et fantastique pour parler d'enfance, de liberté de foi et du pouvoir de l'imaginaire. 

Persona (1966)

Intense drame psychologique où une actrice muette et son infirmière voient leurs identités se confondre dans une relation  ambigüe et troublante. Le film explore les thèmes de la dualité, de la communication et de la quête de soi avec une grande profondeur symbolique.

Le 7e Sceau (1957)

Un chevalier médiéval joue une partie d'échec avec la mort, cherchant un sens à la vie face à la peste et le désespoir. Film philosophique existentiel traitant de la foi, du doute, de la condition humaine dans un monde en crise.

Les Communiants (1961)

Drame intense parlant de la crise spirituelle d'un pasteur luthérien ayant des doutes face à la rigidité de sa foi. Le film questionne la religion, la morale, l'isolement intérieur dans une atmosphère lourde et poignante. 

Merci René d'avoir fait de nous de meilleurs spectateurs/lecteurs, en étant toi-même brillant spectateur/lecteur, extraordinairement intéressant. Merci d'avoir été parmi tout le monde, autre. 

Aucun commentaire: