mercredi 17 septembre 2025

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable******************Delaware de Drop Nineteens

Chaque mois, vers le milieu, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers jours) et tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers) je vous parles de l'une de mes trois immenses passions: la musique !!!

Le titre de la chronique est inspiré de 4 albums que j'ai tant écouté que j'en connais toutes les nuances, tous les sons, toutes les paroles, tous les tons, bref, je vous parles d'une musique qui est désormais composante de mon ADN. 

Par ordre de création:

Blonde on Blonde de Bob Dylan

The Idiot d'Iggy Pop

Low de David Bowie

The Unforgettable Fire de U2

B.I.B.I. c'est moi, c'est aussi la terminaison du mot habibi voulant dire en arabe, je t'aime

Musique, je t'aime. 

DELAWARE de DROP NINETEENS

En 1990, Greg Ackell, chanteur/guitariste et le batteur Chris Roof fondent le band April Rain au Boston University. Ils ont alors recruté le bassiste Steve Zimmerman et le guitariste Motohiro Yasue. Invitant aussi la voix de Paula Kelley sur quelques morceaux pratiqués ensemble on devient Drop Nineteens, Ackell se rappelant un jeu qu'il faisait, enfant, qui était de lancer des objet du 19 étage, où il habitait. (Était-il alors un chat ?)

Le magazine New Musical Express est charmé par leur demo, finance leur premier show à l'Université du New Hampshire et quand quelqu'un de Caroline Records entend leur version d'une chanson de Madonna dans un autre spectacle, cette fois, ouvrant pour Chapterhouse, on leur offre la chance d'enregistrer leur premier effort sur disque. Et ce sera au Cyclorama Building de Boston, là même où Pixies a enregistré son album mythique Doolittle quand ils étaient tous au collège.

Leur mélange de guitares bruitistes et de mélodies plus douces sont soutenues de paroles parfois mélancoliques combinant des éléments de shoegaze, flirtant même parfois avec le death metal. Le volume de guitare, (Paula gratte aussi) la tapisserie qui colore le genre shoegaze leur collera à la peau au point de les achaler. On les associe à My Bloody Valentine ou Slowdive en partie parce que la voix féminine de Kelley, jumelée à celle d'Ackell quelques fois, ou en solo, pouvait rappeler les tandems Shields/Butcher ou Halstead/Goswell, alors qu'eux préférait être comparés à des tandems Moore/Gordon ou Black/Deal. Mais ils seront bizarrement appréciés avec leurs strumming, parfois sans batterie du tout. En Europe, ils feront fureur et seront voté parmi les meilleurs albums de shoegaze de l'histoire du genre. Alors qu'à Cleveland, ils allaient jouer devant 10 personnes.

Ils seront aussi le band principal sur scène ayant comme groupe ouvrant pour eux, les alors émergents Cranberries et Radiohead. Les atmosphères envoutantes, le flux des cordes de guitares, au moins trois bijoux sonores pour moi, m'ont fait y revenir beaucoup plus souvent qu'originalement prévu.  Cette pochette montrant une jeune fille, fusil à la main, qu'on pourrait deviner être celle de 19 ans qui narre un de ces bijoux, sera changée pour des fleurs à la main, avec tous les dommages qu'on connait aux États-Unis. Ironiquement, le " Fucking Phil" mentionné par la jeune fille dans la chanson, un ami du band,  est mort tragiquement d'un coup de fusil, depuis. Ils seront même anti-armes à feu, militants. 

My Bloody Valentine sont Irlandais. Lush et Ride britanniques. Drop Nineteens étaient des États-Unis.Voilà pourquoi on les as vite nommés chef de file du train shoegaze. Le mur de guitare, l'indie rock, la voix d'Ackell rappelant celle de Thurston Moore de Sonic Youth. Leur album suivant ne sera pas à la hauteur, la pression de la suite étant forte. Kelley quittera, se sentant isolée comme unique part féminine du band. 

Ce premier album sera leur plus mélodieux malgré le mur de 6 cordes. Même si certain(e)s le considéreraient abrutissant. Ils feront un nouvel album en 2023, pas fâcheux du tout. Mais plus pop. Megan Gilbert remplaçant Kelley, à la 3e guitare, et toujours aux voix, aussi. 

Pour amateurs de shoegaze, indie rock, noise rock, guitares riches, tapisseries de guitares, riffs surprenant, Sonic Youth, Pixies, Slowdive, Ride ou Lush, fuzz, distorsions, pour amateurs d'atmosphères planantes. 

Aucun commentaire: