dimanche 21 septembre 2025

Entre Chiens et Chats

On tire sur les messagers. Le jour même où Jimmy Kimmel était suspendu pour avoir dit la vérité, la Cyberpresse titrait dans un autre dossier, inpsiré de la commission Gallant "Limogés pour avoir sonner l'alarme". Reflet parfait de l'époque en cours. 

Les États-Unis ne le cachent plus, ils incarnent le fascisme en Amérique du Nord.

Le premier amendement d'une constitution dont ils se contrecrissent, (outre le 2e, mai$ encore qu'il$ interprètent $elon leur$ intérêt$), a été violé cette semaine en censurant Jimmy Kimmel de son parloir du soir à la télé. 

À la remise des Emmys, en début de semaine, la série de télévision Andor raflait 5 trophées et avait pas moins de 14 nominations.

La série, tournée par Tony Gilroy, qui est reconnu pour avoir tourné les films Micheal Clayton, Duplicity, mais surtout écrit/adapté les 4 premiers films de la série des Jason Bourne tiré des livres de Robert Ludlum, adapté et tourné le 4e film de la franchise et qui a co-scénarisé Star Wars Rogue One, que tout le monde reconnait comme un film hors pair de la série; la série dis-je donc, raconte encore un peu l'univers de Star Wars. Dérivé de Rogue One

Cassian Andor est un personnage introduit justement dans Rogue One: a Star Wars Story, et dont l'action se déroule quelques 5 ans avant l'action du film. La série raconte la radicalisation progressive de Cassian Andor, un homme d'origine modeste, cynique, désabusé, qui va progressivement passer du statut de voleur/survivant à celui de pillier de la rébellion dans l'empire galactique. 

Les thèmes sont la répression et l'oppression politique, le sacrifice pour une cause plus grande, la naissance des mouvements de résistance, l'évolution d'un héros ordinaire vers un rôle central. 

Le ton est adulte, sombre, réaliste. 

Si réaliste qu'on y comprend facilement les parallèles avec le gouvernement white trash du lamentable président actuel qui parle de Joe Biden, en Angleterre à des gens qui font semblant de lui prêter écoute. Entre déconnectés du monde réel ils marchent dans les mêmes sabots lourds. 

La série Andor raconte des saines personnes, luttant contre le fascisme grimpant. 

La station diffusant la série...est Disney.

Dans la même semaine. les diffuseurs se sont fait menacer par le dément président de taire la voix de l'animateur de fin de soirée Jimmy Kimmel, sur les ondes de ABC. Sous peine "de conséquences" non précisées. On a donc choisi de suspendre Kimmel de son émission. Et de le remplacer, entre autre par un hommage au propagandiste raciste, misogyne et haineux  Charlie Kirk. ABC, dont le propriétaire est...

...Disney

Donc dans la même semaine, pour Disney. on était récompensé pour une série où on luttait contre le fascisme sans plier. 

Et on pliait sous le fascisme des menaces de graine d'autocrate qui ne supporte pas qu'on parle de lui en se moquant avec intelligence de ses conneries.  On se justifie en disant que Kimmel disait des menteries. 

Ce qui est...un mensonge. Kimmel ne fait que relater les faits. Et s'en amuse. Il n'a dit que la droite tente par toutes les manières possibles de se dissocier de l'assassin de Kirk et de marquer des points politiques. Ce qui est extraordinairement vrai. 

Si le clown ne veut pas qu'on parle de lui, qu'il cesse d'être dans le nouvelles toutes les calisses de journées. On s'ennuie tous d'une époque pas si lointaine où on entendait parler de nos leaders politiques une à deux fois par semaine. Pas plus. 

Avec l'essor toujours grandissant des réseaux sociaux, au point que le président des États-Unis communique à 80% par son réseau déficitaire de faussetés appelé Truth, avec Twitter devenu X devenu refuge à idiots, avec Threads qui se désole principalement de tout ça, je sens nettement qu'on vit entre chiens et chats ébouriffés jour après jour. Chaque jour son nouveau désarroi. 

Le chien sera toujours plus gros, plus fort et plus brutal avec le chat. Des fois il jouera avec lui, d'autres fois, contre lui, mais entre les deux, ça crachera d'un côté et jappera de l'autre. C'est une époque de véritable chaos que nous vivons actuellement. Et ça fait de sales dégâts. 


On prétend vouloir punir les discours haineux. Ce qui devrait faire arrêter leur président gâteux chaque fois qu'il parle à/d'un(e) journaliste.

 Ou Nancy Mace quand elle parle de transgenres. Qui a tué Kirk.

Quand on a souligné que Jimmy Carson faisait des blagues sur tous les présidents lui aussi, la réponse a été que Jimmy Kimmel n'était certes pas Johnny Carson. 

Qui est haineux dans cet échange ?

Jimmy Kimmel et son son équipe sont formidablement drôle. Et il n'a absolument pas tenu de discours haineux. 

Son discours est toutefois haï par des chiens qui veulent mettre la muselière sur les chats.

Ce qui ne les empêchera jamais de continuer à griffer.  

Aucun commentaire: