mardi 23 septembre 2025

Zoya, Zinaida & Marat (3 Antifas)

Kosmodemyanskaya, Portnova & Kazei.

J'ai été surpris, mais pas tant non plus, d'apprendre récemment qu'au début de la Seconde Guerre Mondiale, quand elle a commencé en fait, avec l'invasion de la Pologne par les Nazis, en septembre 1939, , l'URSS, qui sera majeure dans l'extinction de leur règne 6 ans plus tard, était alliée des Allemands. 

En effet, la bande à Hitler avait demandé l'aide des Soviétiques avec un pacte secret, le Molotov-Ribbentrop. Ce pacte coordonner une double attaque divisant la Pologne en deux secteurs d'influence, un pour chaque pays, une fois la Pologne, envahie. Elle le sera par les Allemands, par l'Ouest, le 1er septembre 1939, puis, par l'URSS, par l'Est, deux semaines plus tard. 

Mais Hitler était narcissique raciste et n'avait aucune intention d'honorer quelconque promesse. Surtout quand il découvre qu'il existe des millions de Soviétiques, Juifs. Le 22 juin 1941, les Nazis déploient l'opération Barbarossa, qui a pour but de détruire le régime soviétique, saisir leurs ressources, et exterminer ou endoctriner leur population. Mais outre des gains importants au début, causés par l'effet surprise, ça durera 5 mois, la résistance et les rigueurs d'un hiver mal calculés forceront les Allemands à faire marche arrière. Et au final, en 1945, Hitler se suicide parce qu'il est coincé par les Russes. 

Mais au moment de l'opération Barbarossa, dans la résistance, deux Femmes, avec un F majuscule, et un jeune homme qui n'aura jamais 15 ans s'illustrent. Seront de vraies héroïnes/héros.

Zoya Anatolyevna Kosmodemynskaya avait comme idole, la révolutionnaire cosaque bolchévique Tatiana Solomakha. Elle devient volontaire partisane pendant son service militaire. Elle traversera bravement les lignes allemandes sur le front ouest afin d'y planter des mines sur les routes pendant le régime Nazi. Fin novembre 1941, presque 3 mois après l'Opération Barbarossa contre l'URSS, elle a comme mission de brûler le village de Petrishenko où une cavalerie allemande y siège. Elle s'y fait capturer après avoir mis le feu à au moins trois maisons et un manque de coordination avec ses complices. Elle est déshabillée, agressée, violée, torturée, fouettée, mais ne révèle absolument rien de ce qu'ils veulent savoir. Son corps est cicatrisé presqu'en entier et on lui brûle la peau. Avant d'être pendue, 2 jours plus tard par les Nazis, elle dit "je ne suis pas seule, nous sommes plus de 200 millions contre vous, ils me vengeront." Elle avait 18 ans. 

Zinaida Portovna est Biélorusse et a 15 ans quand l'Opération Barbarossa a lieue contre sa région. Elle vit chez sa grand-maman. À 16 ans, elle joint des mouvements de résistance quand elle est témoin des Nazis humiliant sa grand-mère en la battant physiquement. Elle distribue d'abord de la propagande anti nazie car on ne veut pas donner de missions trop périlleuses à une si jeune adolescente. Elle récolte peu à peu des armes et les cache pour la résistance. Elle cache aussi des explosifs et les livre en contrebande. Elle est participante dans des sabotages de pompes, de stations nazies improvisées des territoires occupés, des usines occupées. On prétend qu'elle aurait aidé à supprimer au moins une centaine de nazis. Engagée comme cuisinière, elle a le poste idéal pour empoisonner ceux qui mangent. Identifiant proprement les nazis qui mangent où elle travaille, elle en empoisonne beaucoup. Elle est parmi les soupçonnées par les Allemands et mange de ce qu'elle cuisine pour prouver que ce n'est pas elle. Mais reste assez malade quand même quelques jours plus tard, car elle avait aussi empoissonné ce qu'elle mangeait. Ce qu'elle réussit à cacher aux Allemands. Mais quand elle ne revient jamais au travail, on comprend qu'elle y était pour quelque chose et on la traquera. Elle devient espionne qui doit rester cachée. Capturée en janvier 1944, lorqu'interrogée, à 16 ans, elle désarme celui qui l'interroge et l'assassine. Ce qui précipitera aussi sa propre mort. Elle tue deux autres gardes pour assurer son évasion, mais est recapturée près des rivières. Elle est aussi torturée, puis conduite en forêt et exécutée. 

Marat Ivanovicth Kazey est né de parents déjà militants activistes, en 1929. Papa est même militaire sur le Battleship Marat, dont il donnera le prénom à son fils. Les parents sont régulièrement arrêtés pour "Trostkisme". Parce que si vous n'êtes pas du bon parti, on veut votre mal, alors. C'est le propre des régimes de despotes. Pendant le Seconde Guerre Mondiale, maman réussit a blesser des partisans nazis, sera capturée et pendue. Marat et sa grande soeur deviennent alors aussi militants sur le terrain. À l'hiver 1943, sa grande soeur est victime de si sévère engelures aux deux jambes qu'on devra les amputer les deux. Marat est encore plus enragé des conditions forcées par les nazis. Il n'a que 14 ans, est donc espion pour la résistance. Il fait des escapades de reconnaissance et participe à des raids et des sabotages. Il est accessoire à plusieurs victoires soviétiques contre les nazis. Il sera encerclé par une brigade nazis qui tue son mentor presqu'immédiatement mais dont il réussit à prendre la fuite dans la forêt, deux grenades à la main. La première tuera quelques nazis qui le pourchassent, sans lui tirer dessus car on le veut vivant. Cadeau qu'il ne leur offrira jamais, il prend la seconde pour se faire sauter lui-même. Tuant du même coup, encore quelques nazis. 

Les trois seront reconnus de manière posthume, par les Soviétiques, qui, tradition Russe oblige, invente aussi beaucoup de choses plus aventurières autour d'eux aussi que je ne relaie pas ici.

Mais une chose est 100% vraie. 

Ils étaient tous antifa. 

Ce que les États-Nazis ont déclaré groupe terroriste, se déclarant du même coup, pleinement fascistes.  

Et le prouvant jour après jour.

Aucun commentaire: