lundi 8 juin 2009

Lundi matin au bureau


"T'as vu C'est Pas Moi Je Le Jure?"

"Oui mais y a au moins un an, je me souviens avoir trouvé ça assez réussi et même très bon, je me souviens d'une scène de quilles..."

"Ça vient de sortir en vidéo, je l'ai écouté ce week-end, c'est franchement excellent"

" Me semble que je me rapelle que les jeunes dans ce film là étaient extraordinaires"

"Tout à fait, on y croit complètement. T'as vu Maman est Chez le Coiffeur"

"Non pourquoi? c'est un film ou un livre?"

"Les deux. Maman Est Chez le Coiffeur est tiré d'un livre autobiographique d'Isabelle Hébert qui raconte le traumatisme du départ de sa mère quand elle était enfant. Léa Pool en a fait un très bon film. C'est Pas Moi le Jure est tiré de deux livres de Bruno Hébert, le frère cadet d'Isabelle qui raconte aussi le traumatisme du départ de leur mère du foyer familial dans les années 70."

"Wow! cette mère en a inspiré des choses..."

"Ouais des blessures en tout cas c'est sur. Des blessures mises en images de manière assez splendides malgré le sujet lourd."

"C'est vrai que le fond était assez dramatique mais que le traitement restait assez distrayant. On ne déprimais pas pendant une heure et demie"

"Les répliques sont tout à fait naturelles, avec des mots et des raisonnements d'enfants forts cohérents et la mise en contexte du Québec des années 70 est très très très réussi, franchement j'ai trippé."

"On a franchement du talent au Québec quand on s'y met"

"C'est le fun parce que Philippe Falardeau fait toujours des films très différents mais il y a définitivement une signature. "

"J'ai vu La Moitié Gauche du Frigo sur TV5 quand j'étais à Cuba c'est drôle hein? et c'est là que ça m'a frappé que le côté Québécois de ce film était aussi très international. On y reconanaisait à la fois un thème international traité à la sauce du Québec. J'avais beaucoup aimé."

"Congorama aussi est fort réussi, l'expo 67, le village de banlieue, l'identité, très Québécois et très international à la fois"

"Pas vu. C'était bien avec un français dans le rôle principal ça non?"

"Olivier Gourmet oui"

"Ah! mon dieu il était si parfait dans Le Fils je vais surement me louer Congorama!"

"Voilà un cinéaste qu'il fait bon suivre!"

"Voilà le rapport de chiffres du week-end j'ai besoin que tu me mettes ça sur un tableau croisé dynamique d'ici 11 heures, 11h30"

"Hein?"

"On a tu reçu le transfert des États-Unis?"

"On parlait pas de films il y a deux minutes?"

"...Jones?...what the fuck? je te demande un rapport pis je te parles de transfert..."

"C'est pas moi je le Jure?.."

"...C'est pas toi qui a fait quoi?"

"euh...je sais pas...rien"

"En tout cas oublie pas mon tableau croisé dynamique pis tu feras le suivi sur le transfer U.S."

"Oui, oui"

(tiens j'ai fantasmé tout ça...)

Aucun commentaire: