mercredi 10 juin 2009
L'hermite et l'ingénue
J.M. n'avait que 18 ans quand elle a eu l'immense privilège d'être publiée.
Un candide regard sur l'education qu'elle avait reçue dans les tumultueuses années soixantes aux États-Unis. Sa vie jusqu'à maintenant tel que perçue par une jeune Américaine de 18 ans. Nous étions en 1972. Je naissais dans le banc de neige.
Le livre a fait sensation. Elle est devenue la saveur du mois à l'aube des années 70. Un regard frais du chaos post-1968.
Ceci a capté l'attention d'un célèbre hermite. Un autre auteur, un monstre, un monument, un homme de 35 ans son ainé qui avait connu le succès international avec un classique écrit et publié 20 ans auparavant.
Il lui a écrit. Car un hermite ne se pointe pas en personne. Il l'a mise en garde contre les pièges de la soudaine célébrité. Il l'avait connue lui aussi la gloire et tout ce que ceci lui avait rapporté avait été suffisament malsain pour lui donner envie de s'isoler.
Ils se sont échangés 25 lettres et la jeune fille a quitté le prestigieux Yale College 4 mois avant terme pour aller le rejoindre là où il se terrait.
Pendant 10 mois ils étaient presqu'un couple. Presque puisque la jeune fille n'avait jamais eu quelqu'expérience que ce soit avec un homme dans sa vie et la voilà qu'elle partageait le lit avec un homme de 53 ans.
Pendant ses 10 mois elle poursuivait son apprentissage de la vie. Relativement hors du commun celui-là.
L'Hermite se montra relativement intransigeant. 35 ans trop vieux, les signes d'impatience se multipliaent. Been there, done that. L'entreprise de séduction était grotesque en soi.
L'Hermite, devenu obssessif à propos de tout ce qui concerne la santé, l'a convertie à toutes les possibilités médecinales. Ainsi c'est au retour d'une visite chez un médecin Floridien qu'il lui avait conseillé, alors qu'ils étaient tous deux en vacances qu'il en a soudainement eu assez.
Il lui a dit de ramasser ses affaires et de sortir de sa vie.
Ce fût brutal et soudain.
"Tu sais c'est quoi ton problème...?" avait-il pris l'habitude de lui hurler.
"C'est que tu aimes le monde extérieur!"
Cette phrase a rallumée la jeune fille anéantie.
Elle pouvait très bien vivre avec ce problème.
Pour le restant de ses jours.
Aujourd'hui elle mord à pleine dent dans la vie.
Lui, la plupart des gens le pense mort.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire