jeudi 25 juin 2009

Punkee & Monkee au camp de jour


C'était le jour 1 du camp de jour aujourd'hui pour Punkee & Monkee.

Monkee, à dix ans, n'en est pas à sa première expérience du genre. Il a fait des écoles de hockey avec de purs étrangers, du yoga, du soccer et de la natation. Ce camp il l'a aussi fait auparavant et y retrouve quelques amis de l'école.

Il se retrouve toutefois dans les plus jeunes de son groupe puisqu'il met les pieds du côté des 10-14 ans.

Bien que plus fragile que sa soeurette, je le sais capable de faire face aux grands fadas qui tenteront de l'intimider dans ses multisports.

Pour Punkee toutefois tout est nouveau.

Du haut de ses 6 ans elle vient tout juste de grandir un peu plus en nageant seule partout dans la piscine et en prenant sa douche au lieu de prendre son bain. Et ce dans la même journée dimanche dernier. Depuis elle ne prend que des douches (avec son frère) et nage "même dans le creux, papa" dans notre piscine.

Bien que nous lui avions fait comprendre à trois que le camp de jour serait cool, elle a vite sentie que notre insistance à lui rendre l'expérience cool était louche. Quand son grand frère se met de la partie, la subtilité prend le décor et produit l'effet contraire.

Je la sentais inquiète ce matin.

Même si son frère a relevé un défi ("full fafa, papa") dès son arrivée, Punkee a pour sa part refusée de faire de même. J'ai laissé le plus grand en toute confiance avec ses amis et je suis monté avec la puce.

Tout de suite en arrivant j'ai trouvé les 5 enfants déjà sur place un peu jeunes. "Les mousaillons ce sont les 4-6 ans" m'a expliqué celle que l'on doit appeller Kiwi. Ma fille se trouve donc parmi les plus vieilles. "Ici tu fais ce que tu veux" lui a dit celle que l'on doit appeller Clémentine. Elle ne se rendent pas compte encore qu'à lui offrir carte blanche Punkee fera d'elles de la salade de fruit pré-digérée assez rapidement. Pour s'assurer plus de dommages Kiwi a confirmé: "Ici c'est toi le boss!". J'ai eu le reflexe de leur faire un signe des mains voulant dire "slaquer la poulie un peu les filles, à la pousser ainsi sur le tremplin c'est vous que vous allez tirer à l'eau".
"Qu'es-ce que tu veux faire?, a dit l'une d'elle, jouer avec les jouets ou faire du bricolage?"

Deux garçons jouaient avec des camions séparément, deux fillettes plus jeunes se poussaient dans une voiturette, une autre plus jeune encore gossait par terre avec des rebuts de plastiques. Punkee a spontanément choisi le bricolage. Kiwi l'a alors entrainé vers un autre local complètement vide. On aurait dit une bureau de lendemain d'élection. A la seule différence que des assiettes de carton avec de la peinture était sagement enlignés sur la table dans la classe sans lumière.

Même si ceci n'avait rien d'inspirant elle a foncé et a pris une craie pour dessiner au tableau.

J'ai quitté lui souhaitant bonne journée.

Pas inquiet.

Juste angoissé de la trouver si grande tout d'un coup.

J'espère que mon fils se défendra des plus vieux.
J'espère que ma fille fera la loi chez les plus jeunes.

Aucun commentaire: