lundi 29 juin 2009

Ponzi doit mourir


L'auteur de la plus importante fraude pyramidale de l'histoire des États-Unis Bernard Madoff vient d'écoper de 150 ans de prison.

Son cercueil sera sa cellule de prison.

Enfin un exemple pour le reste de la planète.

La sentence a été accueilli par un standing ovation à la cour.

L'homme d'affaires américain Bernard Madoff, qui n'est pas banquier mais président-fondateur d'une société d'investissements et très actif dans le NASD et NASDAQ, a créé un schéma de Ponzi qui a fonctionné pendant 48 ans, de 1960 à la crise financière de 2008. C'était un gérant de hedge fund qui promettait des retours sur investissements relativement élevés, de l'ordre de 8 à 12% par an. Mais ce qui sortait le plus de l'ordinaire avec les performances qu'affichaient ses fonds était l'absence de retours négatifs sur de très longues périodes et une volatilité (l'équivalent du risque de l'investissement) très faible. Autre indice alarmant, à la clôture de chaque exercice, Madoff déclarait être liquide, c'est-à-dire détenir tous ses avoirs en liquidités, et ainsi ne publia jamais de relevés indiquant la quelconque possession de titres financiers. Enfin, les titres sur lesquels il disait investir, notamment des options sur indices, n'étaient pas assez liquides pour "absorber" les volumes qu'un fonds de la taille de celui de Madoff aurait engendré. L'utilisation de modèles mathématiques financiers, des clients réputés, des postes élevés dans l'administration, l'assuraient d'un prestige important.

Lorsque de nombreux clients ont souhaité retirer leurs avoirs de sa société d'investissement lors de la crise financière de 2008, ils se rendirent compte que les caisses étaient vides et qu'ils avaient perdu tout leur argent. Avant son arrestation, Bernard Madoff gérait officiellement 17 milliards USD.

Cette escroquerie de type « chaîne de Ponzi » reste incroyable quand même. Comment pendant si longtemps, cette structure a-t-elle pu survivre impunie?

Faut croire que le standing, les faux-semblants et les masques ont été solides. Des personalités importantes Américaines dont Steven Spielberg & Larry King ont été flouées.

Mais disons qu'il y a quelques polices de la bourse qui ont franchement dormi au gaz sur le dossier...

Ce type de fraude gigantesque ne se fait pas sans complices. Les associés de Madoff passeront devant les juges eux aussi.

Souhaitons d'autres sérieux coups de fouet. Ponzi doit mourir.

Maintenant si Vincent Lacroix avait pu être ricain...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Le secret du dispositif de Ponzi le pégrux.

http://ysengrimus.wordpress.com/2009/01/01/explication-de-l%E2%80%99incomprehensible-durabilite-du-scheme-de-ponzi-contemporain-il-blanchit-de-l%E2%80%99argent%E2%80%A6/

Est un secret pégreux…
Paul laurendeau