jeudi 18 juin 2009

Les aveugles


"C'est pourtant un bon petit garçon!" a dit la mère de Florent Pierre.

Son père ne s'est pas prononcé car on n'a jamais été certain de son identité. Même depuis la naissance de Pierre dans sa propre famille, il ne s'est jamais déclaré, ni assumé, bref il n'existe pas.

Vers 22h15 dans la nuit de mardi, lorsque les policiers ont reçu un appel concernant une bagarre entre jeunes au parc Carignan, situé à l'angle des rues Rolland et Renoir, Florent Pierre était parmi les 50 à 75 jeunes qui se tenaient dans le parc.

Deux adolescentes rivales en sont venues aux coups pour le plus grand plaisir des garçons. Tous le monde s'est mis à japper et le zoo s'est vite emballé.

Les policiers sont restés à une certaine distance du parc. En observateur. L'interdiction de se tenir en groupe dans le parc est en vigueur passé 23 heures et il était 22h30.

Les policiers ont pris leur pose de petits soldats de plastiques au grade-à-vous au loin.

Le pernicieux sentier du profilage racial est monté au cerveau des jeunes. Au bout du sentier: un élastique pêté.

Depuis Freddie Villanueva, depuis que les gens sont devenus des experts dans l'art d'interprêter les regards posés sur eux. Les jeunes de Montréal-Nord savent à quoi tu penses quand tu les regarde. Du moins c'est ce qu'ils croient. Et quand la police se pose en soldat au fond du parc sur ce que ses jeunes considèrent comme leur territoire, c'est aussi grossier pour eux que si ils s'étaient pointés à l'enterrement de Freddie Villanueva.

L'arrivée des policiers a déclenché une hostilité renouvellée. Même les deux lionnes ont oublié qu'elles se querrellaient et les boyz ont commencé à jouer à Israël. Zont lancé des cailloux, zont lancé des bouteilles, zont crié des noms d'oiseaux aux policiers.

Ceux-ci ont encaissé la pluie d'ordure afin de légitimiser leur intervention et ont finalement arrêté 9 personnes en tentant de disperser l'attroupement devenu illégal et sauvage.

"Pas ici? pas dans un coin tranquille comme ça? Pourquoi?" a dit une résidente du secteur ne réalisant pas qu'elle disait une chose et son contraire en même temps. Car c'est là il y a un an que les émeutes ont eues lieux pour portester contre la mort de Freddie Villanueva.

Les fleurs et les témoignages y sont encore.
La haine aussi.

Florent Pierre a été arrêté bouteille en main.

"Pas mon petit gars, mon gars est un bon garçon qui ne ferait jamais rien à personne" a répété la mère de Florent Pierre.

Aucun commentaire: