mercredi 3 juin 2009
Le massacre
Je me suis toujours demandé si ce héros chinois avait "disparu" parce que protégé par quelqu'un ou si il avait "disparu" avec l'aide du gouvernement.
Il y a un évènement dont les jeunes chinois n'entendront pratiquement jamais parler.
Parce que le ministère de la propagande fait un boulot de censure et de révision historique fabuleux.
Il y a vingt ans, dans la nuit de ce soir à demain et toute la journée du 4, les tanks et l'armée chinoise envahissait la place Tian'anmen, roulaient sur les tentes et leurs occupants et tiraient aveuglément sur la foule de manifestants. Foule majoritairement composée de mouvements d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénonçaient la corruption et demandait des réformes politiques et démocratiques. Surement quelques voyous, repris de justice et des chômeurs mécontents aussi.
Ce sont ces derniers, qu'évoquera le gouvernement Chinois, qui auraient supposément attaqué les soldats et fait que l'ensmeble ait dégégéré. Personne sur terre n'a cru cette thèse.
Vingt ans après, les évènements de 1989 sont toujours un sujet tabou en Chine. Ils ne sont pas évoqués dans les livres d'histoire, ni enseignés. Chaque année, le 4 juin, la place Tian'anmen est très surveillée, pour éviter toute commémoration. Les sites internet étrangers sur le sujet sont censurés ou bloqués (la présence d'articles sur 1989 a été citée[réf. nécessaire] comme une des raisons du blocage de Wikipédia en Chine), et des moteurs de recherche tels que Google et Yahoo ont dû, pour s'installer en Chine, adapter leurs programmes pour qu'ils interdisent toute recherche efficace sur ces évènements. Enfin, la simple mention de ces sujets sur des sites webs ou des blogs chinois peut en causer la fermeture.
On ne saura jamais combien de morts a fait cet évenement à cause du contrôle de l'information chinois. Le gouvernement Chinois donne 300 morts dont 23 étudiants (risible). Zhang Wanshu, ancien dirigeant de l'agence Xinhua, dénombre 727 morts dont 14 soldats (dur à croire). Les sources occidentales et la croix rouge chinoise suggèrent de 2600 à 3000 morts. Amnesty International fait état d'environ un millier de morts.
Ou se trouve la vérité dans tout ça?
comme le dirait le proverbe Chinois: Le manteau de la vérité est souvent doublé du mensonge.
Je le doublerais du proverbe Espagnol : La mémoire, c'est comme les amis ; elle vous laisse souvent tomber au moment où vous en avez le plus besoin.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire