lundi 15 juin 2009

Flats


Quiconque me connait sait que je suis un amoureux du condo.

Le condo de luxe.

Le grand building qui vous rend anonyme.

Je rêve de ce condo quand les enfants auront grandi et quitté le nid comme un jeune couple rêve de sa première maison. D'ailleurs quand on a acheté notre maison je n'ai jamais ressenti le bonheur généralement attribué à ce type d'évènement.

Pas parce que ça ne plaisait guère, parce que je sais que l'excitation, la vraie, le réèl rêve réalisé sera le jour où j'achèterai notre condo de luxe.

Style Trellick Tower, London.

Le Trellick Tower est un building de 31 étages au nord de Kensington, London,. Il fût dessiné dans le style brutalist par l'architecte Hongrois Ernő Goldfinger en 1966et completé en 1972. C'est cet homme qui a inspiré le méchant du livre de Ian Flemming en 1959 devenu un film de James Bond en 1964.

Le design de Goldfinger est inspiré d'une de ses oeuvres passée (et plus petite en taille) les Balfron Tower situé dans le populaire, East London. L'imposant édifice rapelle aussi le Anniesland Court à Glasgow, designé par J Holmes & Partners et completé en 1968. Il a un long profil effilé, avec un ascenceur séparé et une tour de service liée à chaque trois étages aux corridors d'accès du building principal. L'édifice contient 217 "flats".

L'empirique édifice a aussi inspiré JG Ballard pour son roman d'anticipation High Rise que je dévore comme un animal par les temps qui courent et qui ferait un excellent film.

Un film fou, croisé de Rosemary's Baby, THX-1138 & Apocalypse Now.

Quand j'aurai terminé le roman je vais peut-être le scénariser pour le plaisir. Je savoure trop ce que je lis.

Le Trellick Tower est aussi en vedette dans le clip de Depeche Mode Little 15.

Avec des grosses pluies comme ce soir, comme on retrouve à Londres très souvent, je m'installe sur ma galerie, un petit verre de rye interdit dans les mains, et abrité sous l'entretoit je savoure mes délices de lecture.

En rêvant du même rituel sur la galerie de mon condo de luxe un jour.

Aucun commentaire: