lundi 9 février 2009
Vendre du Rêve Américain
A chaque année je me dis "bah c'est de la foutaise tout ça!". Ce que c'est très souvent oui.
Pourtant, tel l'obèse qui ne se sépare plus de son bol de crème glacé amême si il prétend le snober, je me rive quand même à mon divan, fébrile, et me couche trop tard en écoutant les oscars chaque année.
Souvent ému, plus souvent effrayé par des liftings indélicats. Assez souvent amoureux. De femmes et de films.
Les carrières construites ou défaites par le fameux trophée, les réèls moments d'enthousiasme chez des gens payés à faire du faux, les révélatrices mous de dégoût jalouses quand un(e) nominé(e) ne gagne pas, les flèches lancées par l'animateur à une industrrie qui est aussi la sienne, l'éloquence de certains gagnants, le contraire aussi; Mais surtout SURTOUT , l'envie de voir pleins de films qui ont piqué ma curiosité en cours de programme.
Mais cette année il y a un éléments de moins au menu: le suspense.
Meilleur film on devine déjà que Slumdog Millionnaire gagnera. Lui qui a raflé les Golden Globes et qui encore hier, a gagné presque 10 autres prix au BAFTA Awards en Angleterre. On peut aussi croire que Danny Boyle, son réalisateur, qui a fait du chef d'oeuvre auparavant avec Trainspotting et Shallow Grave sera aussi honoré.
Meilleur actrice, on sent que ce sera l'année Kate Winslet qui brille en double dans The Reader et dans Revolutionary Road. Les rôles pour femmes sont si durs à faire vivre sur écran Hollywoodien avec constistance, elle a réussi le tour de force de se dénicher pas un mais bien deux rôles magiques. Je crois que c'est sans crainte qu'elle ira chercher ce trophée. D'autant plus que le choix de l'animateur a été fait sur un Australien(Hugh Jackman), qui est aussi la presque nationalité de Winslet (elle est Néo-Zélandaise). Ces choix-là aux oscars ne sont jamais complètement innocents.
Meilleur acteur le choix semble évident; Mickey Rourke gagne tout que ce soit à Cannes, en Italie, à la presse étrangère...il gagnera chez lui aussi. D'autant plus que l'histoire autour du personnage y est. Le come back de l'acteur rock'n roller et défraichi, le rôle qui raconte presque l'histoire de sa vie. Hollywood adore ce type de build up. Eminem avait gagné son oscar ainsi. Matt Damon & Ben Affleck avaient aussi gagné le leur parce que leur histoire était tellement bonne pour la business. Celle des deux acteurs qui, sans rôles se les sont écrits. L'an dernier c'est la scénariste de Juno qui a gagné trois mois avant la remise du trophée. Quand l'histoire de son passé de striptease girl a été éventé. Cette année ce sera Heath Ledger dans le meilleur second rôle maasculin pour ajouter une couche d'émotion dans la foule de ceux qui savent les jouer. Et surtout parce qu'il est fabuleux dans The Dark Knight.
Bien que, par vice de formation, ce soit toujours la catégorie des meilleurs scénarios qui m'aient toujours allumé, cette année le meilleur second rôle féminin m'allumera aussi. Que ce soit Amy Adams ou Viola Davis pour Doubt, Taraji P. Henson pour The Curious Case of Benjamin Button, Marisa Tomei pour The Wrestler (qui gagnerait peut-être son deuxième en carrière dans la même catégorie) ou Penelope Cruz pour Vicki Cristina Barcelona je serai content pour la gagnante. Outre la Cruz qui ne me fait ni chaud ni froid (mais j'adore l'auteur de son film)Cet honneur pourra donner un fier élan à la carrière de l'une d'elle (sauf la Cruz qui en a un peu moins besoin). Ça reste l'une des grandes catégories où la gagnant peut arriver de n'importe où.
Boyle: Un écossais
Slumdog Millionaire qui se déroule en Inde
Rourke : d'origine Irlandaise
Winslet de la Nouvelle-Zélande
Hugh Jackman : un Australien
Probalement Waltz with Bashir au meilleur films étranger parce que ce film placebo est excessivement de cirsconstances en cette ère que nous voudrions moins meurtrière entre Israel et la Palestine.
Ça viendra de partout.
Vendre le rêve Américain avant tout.
Partout dans le monde.
Le lundi 22 Février.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire