jeudi 26 février 2009

A d'autres


Sans fonds la caisse.

Et alors?

Ça ne fait pas parti du risque que lorsque l'on joue notre argent on puisse aussi peut-être le perdre? Je n'ai pas suivi mon cours de "la caisse pour les nuls" mais du peu que j'en comprends il s'agit bien de fonds communs investit dans des marchés intérieurs ou extérieurs. Joué sur le grand échiquier de l'économie mondiale. Économie mondiale que l'on sait en péril. Péréclitation mondiale qui semble aussi avoir le dos assez large pour absorber l'entière responsabilité des pertes de près de 40 milliards puisque ce n'est la faute de personne d'autres semble-t-il.

Nous sommes quand même au Québec, là où un professeur ne donnera pas une Tylenol à un enfant qui a mal à la tête ou s'imposer entre un "bully" et une victime dans la cour de récré, alors si vous penser que quelqu'un va se responsabiliser dans le dossier de la caisse de dépôt.
Voyez-les la semaine prochaine pointer du doigt les cruelles lois du marché.

Je ne sais pas pour vous, amis trentenaires, mais pour moi il y a toute une série de choses qui appartiennent à un autre âge. Le mariage entre autre, avec ses règles vétuses, institution qui m'a toujours paru appartenir à d'autres générations. Jamais dans mon parcours de vie l'idée de me marier n'a effleuré mon esprit un jour. Il était clair dès mon tout jeune âge que ce "jeu d'adulte" appartenais à d'autres et que ma réalité d'adulte se jouerais avec les règles que mes contemporains se seraient créés. On le voit aujourd'hui dans le procès de Lola & Eric les propos tenus sur le mariage semblent si défraichis...On voit là aussi que, passage du temps oblige, qu'il est temps de repenser les règles de ce "jeu passé date".

Il en va de même à mon avis avec la caisse de dépôt. Combien de fois ai-je entendu l'expression "le bas de laine des Québécois" qui nous ramène non pas une génération plus loin mais bien deux et trois générations plus loin. Y a-t-il plus ancestral que l'image d'un couple mettant ses économies dans un bas de laine afin d'assurer ses vieux jours? Chaque fois que j'ai entendu cette expression j'ai eu un grand frisson de dégout. J'ai vu chaque fois une grande tribu d'arborigènes inquiets du vent qui n'alimenterais pas suffisament le feu du méchoui.

Il faut à mon avis repenser complètement la Caisse de dépôt de la même manière qu'il faille repenser l'idée du mariage. Les deux ont des impacts trop importants sur la vie de tous et chacun pour les laisser continuer à faire les ravages qu'ils font présentement.

Même la Volkswagen a changée avec le temps.
C'est donc possible.

Mais avant tout, comment expliquer la terrible gestion?
Surtout, comment penser gérer un pays un jour si on peine à gérer ses bas?

Aucun commentaire: