mardi 17 février 2009

Les Nouvelles Églises


J'ai essayé Tout le monde en Plogue dimanche.

Ça a duré 3 minutes 25.

Le visage de Rick Astley, la foule de disciples derrière les invités, l'inutilité relative de Dany Turcotte, l'idée de faire écouter un montage à un invité de ce qu'il connait par coeur.

Le vide.

Je n'ai pas attendu le moment où Guy prend une coupe de vin et nous dit ce qu'il boit qui ressemble beaucoup au moment où, assis sur le trône, je crie à ma blonde "eille écoute ça!".

Je suis donc descendu dans le sous-sol faire du jogging la musique dans le piton.

J'avais de toute façon atteint le maximum d'irritants que je pouvais tolérer en fin de week-end.

Quand les côtes d'écoutes frisent le 2/3 du Québec pour une même émission, que ce soit un karaoké d'amateur ou des gens qui se tordent le cou pour mieux s'entendrent réfléchir, ça impressionne.

Ça fait se questionner aussi.

On a beau s'être retiré des églises, on les fréquente encore. Avant le curé disait " j'ai eu vent que des gens doutaient dans le village..." et nous piquait une colère de remontrances. Maintenant on se réunit le même jour, mais en soirée, et on essaie de construire le moment.

Construire le moment comme un amoureux qui dirait à son amoureuse: Regarde-bien je vais m'assoir à tes côtés, regarde-bien je vais passer ma main dans tes cheveux, regarde-bien ce sera romantique, regarde-bien je vais laisser passer 4 secondes de tendresse de ton regard au mien, regarde ma bouche s'installer sur la tienne...


(...)

As-tu vu je t'ai embrassé?
(applaudissement ici du public automate)

Quand le curé avait fini son sermont les gens du village piaillaient " tu penses tu que c'est Raymond qui doute? maudite adolescence!" Quand Tout le Monde en Plogue se termine les gens en jasent pour le reste de la semaine comme de la vérité incarnée. Comme la parole sainte. "Si Jean Lemire l'a dit sur cette tribune c'est que c'est vrai", "Ben oui il est important il est passé à Tout le monde en Marde la semaine passée!"

Important comme Rael? Comme la playmate présenté comme "une playmate" dans la pub nous invitant dans un murmure à fréquenter l'émission? Vous voyez c'est ça qui me turlupine (mot scientifique pour excuser le "marde" plus haut):le concept. Elle n'existe pas la fille ce sera "une playmate". Elle parlera pour toutes le "playmates" du monde. Ce sera l'exploration d'une idée qu'on se fait de ses filles. Une idée qu'on va toute se refaire ensemble basée sur cette seule fille sur son seul témognage, dans cette seule émission.

Quand on sent trop le concept ça fait dessouffler la balloune.

"Tu sais que tu es chanceuse d'avoir une bonne famille qui t'aime toi mon petit garçon?"
"oui"
"Tu sais que c'est pas tous les enfants qui ont l'attention et le soutien que tu as de tes parents?"
"oui"
"Tu sais pourquoi tu es encore plus chanceux que les autres?"
"non pourquoi?"
"Parce que Dieu t'aime"
Duh?
(Bruit de casserole qui tombe dans la cuisine ici)

Cette manie que Guy A. puisse parler au nom de tous les Québécois me scie les deux oreilles.
Ralph Touchette?
Le même qui avait demandé à France D'Amours si elle était rousse "partout" ?

Oui oui il n'avait que 20 ans...mais si il a choisit de passer de tout le monde bave à tout le monde en parle c'est fort probablement parce que son Besoin d'Amour étais plus criant que prévu.

Je me soustrais à ce manque d'affection.
De toute façon si j'ai manqué quelque chose tout le monde devrait en parler.

Aucun commentaire: